Retour sur la 4ème édition du séminaire « Ecotic » [ja]

La quatrième édition du séminaire « Ecotic » s’est tenue le 11 janvier 2024 à l’ambassade de France à Tokyo.

Organisé à l’initiative du Prof. Gentiane Venture de l’Université de Tokyo et du Prof. Dominique Lestel de l’ENS Paris, cet évènement a réuni une trentaine de chercheurs et d’experts internationaux pour discuter de l’utilisation des sciences sensorielles au profit de l’intégration des robots dans la société.

Les présentations et les débats ont croisé différentes spécialités et champs disciplinaires (robotique, sciences humaines et sociales, philosophie, littérature) afin d’envisager un futur où les robots seraient déployés à grande échelle et feraient partie intégrante de nos sociétés.

Au-delà de l’étude des fonctionnalités classiques de la robotique traditionnelle, des sujets moins courants tels que l’odeur, l’esthétisme ou encore la texture ont été évoqués, afin d’améliorer l’interaction humain-robot.

Cette rencontre a donné lieu à la présentation d’un petit robot équipé de capteurs lui permettant de se déplacer en autonomie et de répondre à des stimuli extérieurs par différents bruits et de modifier ses expressions pour reproduire une émotion humaine.

dernière modification le 16/01/2024

haut de la page