12e édition du Comité nucléaire franco-japonais [ja]

La 12e édition du Comité nucléaire franco-japonais, principale plateforme pour la coopération bilatérale sur l’énergie nucléaire, s’est tenue à Paris le 15 avril 2024 sous la présidence conjointe de M. Kitagawa Katsuro, directeur général du bureau dédié au désarmement, à la non-prolifération et à la science du ministère des Affaires étrangères et de M. François Jacq, administrateur général du Commissariat aux énergies alternatives et à l’énergie atomique (CEA).

La France et le Japon entretiennent une coopération dense et ancienne en matière de nucléaire civil, encadrée par un accord inter-gouvernemental signé en 1972, complété par un protocole en 1990. Ils partagent la même vision de cycle fermé du combustible, qui repose sur le recyclage des matières valorisables et le recours à terme aux réacteurs à neutrons rapides, permettant aussi d’optimiser la gestion des déchets ultimes.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux pays d’échanger sur leurs actualités respectives et de faire un point sur l’avancement et les perspectives des collaborations bilatérales. Des déplacements sur les sites du CEA de Cadarache ainsi que de l’usine de retraitement de La Hague ont été organisées pour la délégation japonaise le 17 et 18 avril et ont donné lieu à des visites d’ ITER ainsi que du réacteur de recherche Jules Horowitz.

12e édition du Comité nucléaire franco-japonais
12e édition du Comité nucléaire franco-japonais
12e édition du Comité nucléaire franco-japonais

dernière modification le 08/05/2024

haut de la page