14eme "journée-franco-allemande"- le 22 janvier 2017, l’amitié franco-allemande" mise à l’honneur [ja]

Cette journée avait pour objectif de mieux faire connaitre auprès du grand public la culture et la langue du pays voisin.

Cette date symbolique rappelle l’importance de la signature du Traité de Élysée par le Général De Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, qui a scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne.

Focus : Découvrez les coulisses de la signature de ce Traité grâce à un webdocumentaire du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Des manifestations organisées partout en France et en Allemagne

La Journée franco-allemande a pour objectif de mieux faire connaitre auprès du grand public, et notamment dans les écoles, la culture et la langue du pays voisin. De nombreux événements sont ainsi programmés à travers la France et l’Allemagne, notamment avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), dont la création découle du Traité de Élysée.

Dans ce cadre, une semaine franco-allemande se tiendra à la Sorbonne du 23 au 28 janvier.

Une rencontre entre Harlem Désir et son homologue allemand

JPEG

Les 23 et 24 janvier 2017, Harlem Désir et son homologue allemand Michael Roth, tous deux Secrétaires généraux à la coopération franco-allemande, rencontreront à Malte une ONG qui secourt des migrants, en marge d’une réunion informelle du Conseil affaires générales à Malte.

Par ailleurs, le 23 janvier également, la Ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem se rendra à Hambourg afin de lancer la saison culturelle liée au salon du livre de Francfort, dont la France sera l’invité d’honneur en octobre, intitulée « Francfort en français » / « Frankfurt auf Französisch ».

dernière modification le 24/01/2017

haut de la page