Séisme dans la péninsule de Noto – Appel à la vigilance

Une série de séismes de forte intensité a frappé le centre du Japon lundi 1er janvier 2024, causant des pertes humaines et des dégâts matériels. Les répliques se poursuivent. Il reste dans ce contexte nécessaire de se tenir informé, de rester prudent et de suivre les consignes des autorités japonaises.

D’importants séismes ont frappé la région d’Ishikawa (centre du Japon) lundi 1er janvier 2024, causant des dégâts matériels et des pertes humaines.

Les alertes au tsunami émises dans l’après-midi et la soirée du 1er janvier ont été entièrement levées le 2 janvier 2024. Il convient néanmoins de rester vigilant, compte tenu des répliques et des risques qui s’y attachent, notamment des glissements de terrain.

Les réseaux routiers, ferroviaires et aériens restent largement perturbés. Plusieurs autoroutes et routes nationales sont partiellement fermées suite à des glissements de terrain ou des fissures sur les voies. Après un arrêt de la circulation des trains à grande vitesse Hokuriku Shinkansen et Joetsu Shinkansen, le trafic a été complètement rétabli dans l’après-midi du 2 janvier. La circulation des lignes locales du réseau West Japan Railway demeure elle très perturbée.

Concernant le transport aérien, des dégâts matériels ont conduit à la fermeture de l’aéroport de Noto et à l’annulation temporaire des vols intérieurs à destination et en provenance des aéroports de Haneda, Komatsu, Niigata et Shonai. La réouverture de l’aéroport est prévue fin janvier , selon les autorités locales. Les compagnies aériennes invitent les passagers à vérifier les informations de leurs vols sur les sites des compagnies.

À noter qu’aucune anomalie n’a été constatée dans les centrales nucléaires environnantes.

Les autorités de la préfecture d’Ishikawa ont ouvert un service d’assistance en ligne pour les résidents et touristes étrangers présents dans la préfecture. Ce service est disponible dans plusieurs langues (dont l’anglais) à l’adresse suivante : support.ishikawa.jp

La situation évoluant rapidement, l’ambassade de France au Japon invite les Français à rester prudent, suivre les consignes des autorités japonaises et se tenir régulièrement informés. Les sites suivants peuvent être consultés à cet effet :

dernière modification le 25/01/2024

haut de la page