Réunion des chefs des services vétérinaires du G7

La 5e réunion des chefs des services vétérinaires du G7 s’est tenue en septembre 2023 à Tokyo, sous présidence japonaise.

Réunion des chefs des services vétérinaires du G7
Réunion des chefs des services vétérinaires du G7
Réunion des chefs des services vétérinaires du G7

Les 21 et 22 septembre 2023, les chefs des services vétérinaires du G7, ainsi que des représentants de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et de la Commission européenne se sont réunis à Tokyo. La France était représentée par le Dr. vét. Pierre Primot, chef adjoint des services vétérinaires français, du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Les échanges ont porté sur la lutte contre la peste porcine africaine, l’antibiorésistance et l’influenza aviaire hautement pathogène, des sujets dont les enjeux sont globaux et dont certains, au-delà des aspects sanitaires, peuvent affecter les échanges commerciaux. Cette réunion a permis de rappeler l’importance des mesures de biosécurité et de surveillance dans la lutte contre les maladies animales, et de promouvoir le recours à une vaccination sûre et efficace en tant qu’outil complémentaire pour lutter contre les épizooties.

PDF - 240.2 ko
Télécharger le synthèse de la présidence japonaise issue de ces échanges (en anglais)
(PDF - 240.2 ko)

En marge de ce G7, des entretiens bilatéraux, avec le Japon d’une part et avec le Canada d’autre part, ont également permis au Dr. vét. Pierre Primot d’évoquer le plan de vaccination de la France en matière d’influenza aviaire hautement pathogène.

dernière modification le 04/01/2024

haut de la page