Yokohama Dance Collection 2016 [ja]

Yokohama Dance Collection, pour l’édition 2016, se tiendra du 23 janvier au 14 février. De nombreuses performances publiques se tiendront en marge du jury de sélection. C’est une occasion unique de venir découvrir les nouveaux talents !

JPEG - 356.4 ko
Yokohama Dance Collection 2016

Créé en 1996 dans l’objectif de soutenir de jeunes chorégraphes et de faire connaître la danse contemporaine au Japon, Yokohama Dance Collection a lancé la carrière de nombreux chorégraphes, KENTARO !!, Lee Sun-A, Kaori Seki et Teita Iwabuchi, pour n’en citer que quelques-uns.

Le programme est constitué de deux compétitions et des présentations de spectacles de lauréats précédents ou de compagnies étrangères dans le cadre d’échanges internationaux. Le festival s’est progressivement ouvert aux chorégraphes asiatiques et européens. Ainsi pour l’édition 2016, les 133 candidatures à la Compétition I provenaient de 15 nationalités différentes.

Prix de l’Ambassade de France :
Le « Prix de l’Ambassade de France » pour les jeunes chorégraphes est remis depuis 2000 à l’issue de la compétition I de Yokohama Dance Collection. Il récompense l’inventivité et la singularité d’un jeune chorégraphe. Le lauréat du Prix de l’Ambassade de France bénéficie d’une bourse pour une résidence itinérante de 6 mois en France. C’est dans ce contexte que la lauréate de l’édition 2015 : Mikiko Kawamura se trouve actuellement en France dans le cadre de sa résidence itinérante. Vous pouvez également retrouver la liste complète des Lauréats des différentes compétitions Dance Collection.

La pièce créée à l’issue de cette résidence est présentée, dans le cadre de DanceCross à Red Brick Warehouse n°1, l’année suivante.

dernière modification le 25/01/2016

haut de la page