Workshop sur les Big Data à Tokyo [ja]

Dates : 18 et 19 novembre 2014
Lieu : Ambassade de France à Tokyo

De nombreux secteurs, qu’ils soient scientifiques (astronomie, génomique, modélisation des systèmes complexes en physique, chimie et biologie…), économiques (e-commerce, business intelligence…), sociétaux (réseaux sociaux, distribution de contenus multimédia…), ou encore le secteur public (données médicales, administratives…) produisent et consomment chaque jour des volumes de données considérables. Nous accumulons actuellement tous les dix-huit à vingt-quatre mois presque autant de données que depuis les débuts de l’humanité.

Ces « Big Data » sont souvent décrites comme l’or noir du XXIème siècle, compte tenu de leur très grande valeur à la fois commerciale ou pour l’aide à la décision. Cependant, nos capacités de production, d’acquisition et d’accès aux données dépassent largement nos capacités de traitement, d’analyse et d’archivage. Il existe encore de nombreux verrous scientifiques et technologiques liés au stockage, à la recherche, à l’analyse ou à la visualisation de ces données. Il est nécessaire de lever ces verrous et de développer les outils permettant d’exploiter le potentiel du Big Data, tout en adaptant le cadre légal entourant ces nouvelles technologies afin d’assurer la protection des données privées des utilisateurs.

Ce sujet est une problématique d’intérêt commun entre la France et le Japon. D’une part, il a été identifié comme un domaine clé pour la compétitivité industrielle française par le Ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique et fait l’objet de l’un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle. D’autre part, le gouvernement japonais a inscrit ce domaine dans sa stratégie globale en science, technologie et innovation adoptée en juin 2013 comme l’un des axes prioritaires technologiques.

Dans ce contexte, le service scientifique de l’ambassade de France au Japon co-organise, avec le National Institute of Informatics, un workshop franco-japonais de deux jours dédié aux Big Data les 18 et 19 novembre dans les locaux de l’ambassade, en partenariat avec Inria et le CNRS en France, ainsi que le National Institute of Information and Communication Technology au Japon. Ce séminaire, qui réunira environ 80 experts et parties prenantes des sphères publiques et privées, a pour objectif de dresser un état des lieux des compétences françaises et japonaises et d’identifier des pistes de collaborations entre les deux pays.

Pilotage scientifique par Pr. Masaru Kitsuregawa, Pr. Ken-ichi Kawarabayashi et Pr. Patrick Valduriez.

Participation sur invitation uniquement

- Workshop Big Data les 18 et 19 novembre 2014 à l’ambassade de France à Tokyo (PDF)

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page