Visite en France d’étudiants japonais lauréats du Science Intercollegiate Contest [ja]

La France accueillera en septembre 2015 les huit étudiants japonais lauréats de la quatrième édition du Science Intercollegiate Contest, un concours d’excellence scientifique au niveau prédoctoral organisé par le ministère japonais en charge de l’éducation et de la recherche (MEXT).

Pour la deuxième année consécutive, le premier prix de ce concours consiste en un voyage en groupe à l’étranger avec visites d’instituts-clefs dans différents domaines de la recherche scientifique. L’objectif de cette démarche est de donner aux étudiants scientifiques les plus prometteurs une idée plus précise du paysage scientifique dans des pays de premier plan à l’échelle internationale. Alors que ce séjour s’est déroulé aux États-Unis l’an dernier, c’est cette fois la France qui est mise à l’honneur notamment grâce à la participation d’Air Liquide au consortium de donateurs de cette initiative.

Le séjour en France de la délégation de lauréats, subventionné par le comité du concours et organisé avec le soutien de l’ambassade de France au Japon, comprend la visite d’institutions emblématiques sélectionnées pour représenter le paysage scientifique français au cours de la semaine du 7 au 12 septembre 2015.

Durant les trois premiers jours, en région parisienne, les étudiants japonais visiteront ainsi l’Institut Pasteur, l’Institut de Physique du Globe de Paris, le Collège de France, l’École Polytechnique, l’entreprise Horiba, le centre Neurospin, la Cité des Sciences et de l’Industrie – Universcience, et le Musée National d’Histoire Naturelle. Les deux derniers jours, à Grenoble, comporteront la visite de l’Université Joseph Fourier, du campus d’innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, et de l’ESRF (European Synchrotron Research Facility).

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page