Visite de l’Ambassadeur à bord du navire d’exploration Chikyu [ja]

Le 20 novembre, l’Ambassadeur de France au Japon, Thierry Dana, a effectué une visite à bord du navire d’exploration Chikyu, fleuron de la flotte de la JAMSTEC, à l’occasion du 10ème anniversaire de ce bâtiment.

© Ambassade de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
© JAMSTEC
© JAMSTEC

 
À l’instar de son homologue français l’IFREMER, la JAMSTEC est l’un des meilleurs organismes de recherche mondiaux en océanographie.

Ses équipements de premier plan comprennent le navire d’exploration Chikyu qui célèbre cette année son 10ème anniversaire. A cette occasion, la JAMSTEC organise de nombreuses manifestations associant les média et le grand public et elle a invité l’Ambassadeur pour une visite particulière.

Le Chikyu, dont le nom signifie Terre en japonais, est le plus grand navire de forage scientifique au monde, jaugeant plus de 57000 tonnes et long de 210 mètres. Il met en œuvre des techniques développées par l’industrie pétrolière et il a été le premier navire scientifique équipé d’un système dit « riser » de forage par circulation d’un fluide spécial. Cela lui permet d’effectuer des forages sur des planchers océaniques situés jusqu’à 2500 mètres sous le niveau de la mer et atteindre des profondeurs de 7000 mètres sous le fond des océans.

Il peut accueillir un effectif de 200 personnes comprenant scientifiques, techniciens de laboratoire et membres d’équipage. Il dispose à bord de laboratoires d’analyse des carottages effectués. Ses capacités lui ont notamment permis d’effectuer des analyses de la structure géologique des zones de subduction à la frontière des plaques tectoniques à proximité de l’épicentre du grand tremblement de terre du Tohoku du 11 mars 2011, ainsi que dans la faille de Nankai, une zone où pourrait se produire un séisme de magnitude semblable.

La JAMSTEC entretient des collaborations anciennes et régulières avec la France, particulièrement avec l’IFREMER depuis sa création en 1984, mais également avec le CNRS, le CEA, l’Institut de Physique du Globe à Paris et les universités. Depuis 2013, la JAMSTEC accueille un représentant permanent de l’IFREMER, Yves Hénocque.

dernière modification le 15/04/2016

haut de la page