Visite au Japon de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics [ja]

M. Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, s’est rendu au Japon du 17 au 19 janvier, au terme d’une tournée asiatique incluant Singapour et l’Indonésie.

M. Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et M. Taro Aso, vice-Premier ministre et ministre des Finances du Japon
M. Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et M. Taro Aso, vice-Premier ministre et ministre des Finances du Japon
M. Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics
M. Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics
M. Taro Aso, vice-Premier ministre et ministre des Finances du Japon
M. Taro Aso, vice-Premier ministre et ministre des Finances du Japon
Dialogue économique et financier de haut niveau entre la France et le Japon
Dialogue économique et financier de haut niveau entre la France et le Japon

 
Cette visite a permis de tenir la première réunion du dialogue économique et financier de haut niveau avec son homologue M. Taro Aso, vice-Premier ministre et ministre des Finances du Japon. Ce dialogue, qui se tiendra désormais sur un rythme annuel, vise à approfondir la compréhension mutuelle sur les questions économiques et financières et renforcer nos convergences de vue sur un certain nombre d’enjeux de gouvernance internationale. M. Sapin a plus particulièrement insisté à cette occasion sur la lutte contre le financement du terrorisme, qui nécessite selon lui un engagement renforcé de la part de nos deux pays.

Durant ces trois jours, le Ministre a également rencontré M. Akira Amari, ministre de la Revitalisation économique, M. Haruhiko Kuroda, gouverneur de la Banque du Japon, M. Nobuaki Koga, président de la confédération syndicale Rengo, ainsi que M. Yorihiko Kojima, vice-président de la fédération patronale Keidanren. Il s’est également entretenu avec des institutions financières japonaises afin d’expliquer la politique du gouvernement et promouvoir l’économie française.

Enfin M. Michel Sapin s’est déplacé en province, où il a rencontré M. Hideaki Omura, gouverneur de la préfecture d’Aichi, et M. Hajime Furuta, gouverneur de la préfecture de Gifu. Il a visité à Nagoya la première station-service à hydrogène issue du partenariat d’Air Liquide avec Toyota Tsusho. Ce projet innovant illustre le potentiel de collaboration franco-japonaise dans le domaine de pointe de la voiture à pile à combustible et constitue une contribution originale à la lutte contre le réchauffement climatique, dont la France s’est fait une priorité à l’approche de la conférence sur climat COP21 qui se tiendra à Paris fin 2015.

dernière modification le 15/12/2015

haut de la page