Visa visiteur - long séjour

Ce visa s’adresse aux personnes qui souhaitent séjourner plus de 3 mois dans un territoire d’outre-mer (Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie...) sans y exercer d’activité professionnelle.

Validité du visa

Le visa délivré est valide 3 mois et porte la mention "carte de séjour a solliciter". La demande de carte de séjour doit être effectuée dès l’arrivée dans le TOM, durant la période de validité du visa, auprès de la préfecture ou du commissariat.

Rappels

Délai de procédure et remise du passeport

Le délai d’instruction de la demande variant entre 4 et 6 semaines, votre passeport vous est rendu lors de la demande. En cas d’accord de la demande, vous serez invité à remettre votre passeport (soit en le déposant directement au service des visas, soit en l’envoyant par courrier postal) afin d’y apposer le visa.

Pièces à fournir

  1. La présente liste de documents sur laquelle vous aurez coché la présence de chaque document et de chaque photocopie que vous présentez.
  2. Formulaire de demande de visa long séjour, rempli et signé à l’identique du passeport,1 exemplaire.
  3. 1 photographie d’identité en couleur, de face, tête nue, sur fond blanc, format 35 x 45 mm; la proportion du sommet de la tête au menton doit représenter 70 % de la hauteur de la photographie
  4. Passeport valide au moins 6 mois après la date de départ prévue. Original, 1 copie de la page mentionnant l’identité.
  5. Frais de dossier : 14 000 Yens environ.
  6. Lettre de motivation (quelques lignes en français), 1 original.
  7. Engagement à ne pas travailler (formulaire à retirer au guichet où à télécharger), 1 original.
  8. Attestation de ressources - posséder plus de 3 000 000 YEN ou justifier de ressources annuelles de plus de 3 000 000 yens (relevé bancaire, bulletin de salaire, attestation de bourse...), 1 original.
  9. Certificat d’hébergement dans le TOM (contrat de location) 1 original, 1 copie.
  10. Certificat médical établi par le médecin-conseil de l’Ambassade (Kobe : Docteur KIDO, 06-6340-6195). Original, 1 copie.
  11. Attestation d’assurance de voyage pour les trois premiers mois à compter de la date d’entrée prévue.
  12. Extrait de casier judiciaire.

ATTENTION : Les demandes de lettre pour obtenir l’extrait de casier judiciaire japonais doivent être formulées par courrier écrit uniquement et accompagné d’une enveloppe suffisamment timbrée et libellée à l’adresse de la personne concernée.
(un formulaire de demande est disponible ici)

  • Veuillez vous munir de toute autre pièce susceptible d’étayer le dossier.

最終更新日 24/03/2015

このページのトップへ戻る