Visa pour mineur scolarisé

Ce visa s’adresse aux mineurs de moins 18 ans partant étudier plus de trois mois en France dans le cadre d’un programme d’échanges scolaires ou qui ne trouvent pas au Japon d’établissement adapté à leur niveau ou leur permettant de suivre des études dans la filière choisie, ou encore parce qu’ils ne sont pas accompagnés de leurs parents résidents au Japon mais d’une grande mobilité professionnelle à l’international.

C’est l’âge au moment de l’arrivée sur le territoire français qui est pris en compte pour déterminer si le demandeur est mineur ou majeur.

Afin de préparer votre dossier

Validité du visa

Le visa est valable pour plusieurs entrées en France, sa validité ne peut excéder 11 mois. Le visa de mineur scolarisé autorise son titulaire à résider en France sans qu’il soit nécessaire de solliciter de la Préfecture du lieu de résidence la délivrance d’une carte de séjour. Il peut également circuler librement dans l’espace Schengen.

Les mineurs qui atteignent l’âge de 18 ans pendant leur séjour en France doivent solliciter une carte de séjour auprès de la préfecture de leur lieu de résidence dans les 2 mois qui suivent leur anniversaire. Toutefois, si leur départ de France est prévu pendant ces deux mois, aucune formalité n’est nécessaire.

Ce visa n’est pas prorogeable par les préfectures. Si son titulaire désire poursuivre ses études en France à l’expiration du visa, il devra déposer une nouvelle demande de visa à l’ambassade de France au Japon.

Rappels

最終更新日 06/12/2016

このページのトップへ戻る