Visa de tourisme

Ce visa s’adresse aux personnes souhaitant séjourner dans un territoire d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Tahiti...) sans y travailler, pour une durée inférieure à 3 mois.

Certaines nationalités sont dispensées de ce type de visa. Pour savoir si cela est votre cas, veuillez prendre contact avec le service des visas.

Pièces à fournir

  1. La présente liste de documents sur laquelle vous aurez coché la présence de chaque document et de chaque photocopie que vous présentez.
  2. Formulaire de demande de visa Schengen, lisiblement rempli et signé.
  3. Photos d’identité couleur, format 3.5 x 4.5 cm, de face, tête nue sur fond clair et uni.
  4. Passeport valide au moins 3 mois après le retour et signé, comportant au moins deux feuillets vierges (soit quatre pages). Original + copie des pages en rapport avec l’état civil du demandeur.
  5. Frais de dossier : 2000 yens environ. Attention : en cas de refus de visa, les frais de dossier ne sont pas remboursables.
  6. Pour les non-Japonais, « residence card » en cours de validité. Original + copie recto verso.
  7. Pour les conjoints, descendants ou ascendants de ressortissant japonais, document officiel attestant du lien de parenté (koseki). Original + copie.
  8. Justificatif de situation professionnelle :
    • Employés : certificat d’emploi et de congé comportant le nom, la fonction, la date d’embauche et le salaire du demandeur, rédigé sur papier à en-tête, daté et lisiblement signé.
    • Étudiants : certificat de scolarité comportant la date prévisionnelle de fin d’études, certificat de bourse le cas échéant.
    • Professionnels indépendants : enregistrement de l’entreprise et du sceau, justificatifs fiscaux des 2 dernières années. Original + copie.
    • Femmes au foyer, sans emploi : lettre de garantie datée et signée à l’identique du passeport, copie du passeport et certificat d’emploi de la personne prenant en charge les frais de voyage. Le cas échéant, justificatif du lien familial.
  9. Dans le cas d’une visite professionnelle, lettre de garantie de l’employeur rédigée sur papier à en-tête, datée et lisiblement signée et précisant le nom de l’interlocuteur, les dates et le but de la visite. Invitation du côté français. Original + copie.
  10. Justificatif de ressources prouvant que vous disposez d’assez de moyens pour couvrir les frais durant votre séjour (environ 80 euros minimum par jour). Livret de banque. Original + copie.
  11. Justificatif de logement :
    • Réservations d’hôtel confirmées pour toute la durée du séjour, avec mention claire des dates et durée de séjour. Original + copie.
    • Pour un séjour chez un particulier, attestation d’accueil émise par la mairie du lieu de séjour de l’invitant. Original + copie.
  12. Réservations d’avion aller-retour, émises par une agence de voyage. Original + copie.
  13. Assurance de voyage internationale couvrant les frais d’hospitalisation et de rapatriement. Les assurances incluses dans les contrats de cartes de crédit ne sont pas acceptées. Original + copie.

Rappels

dernière modification le 08/04/2015

haut de la page