Tokyo Rainbow Pride 2015 [ja]

L’édition 2015 de la « Tokyo Rainbow Pride », le festival annuel des fiertés LGBT, s’est déroulé à l’entrée du parc Yoyogi (Shibuya) les samedi 25 et dimanche 26 avril.

Pour la première fois, l’événement se tenait sur deux jours. La formidable affluence, plus de 50 000 personnes, soit cinq fois plus que l’an dernier, témoigne de l’engouement toujours plus grand des jeunes japonais pour la promotion et la défense des différences. Il s’agit là d’un grand succès pour les organisateurs, et tous les partenaires privés et institutionnels de cette initiative.

Comme l’année dernière, l’ambassade de France et l’Institut français du Japon étaient présents pour manifester leur soutien à l’événement. Sur un vaste stand commun avec plusieurs partenaires européens (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Autriche, délégation de l’Union Européenne) des informations sur la situation des minorités sexuelles en Europe étaient mises à disposition, dans une ambiance festive et musicale. Pour la première fois, une tombola permettait de tester les connaissances des visiteurs sur l’Europe et les droits des LGBTI et de récompenser les gagnants avec de nombreux lots.

Pour clore la fête dimanche, la grande parade, qui rassemblait plus de 3000 participants, a été acclamée par des milliers de personnes le long de sa route dans les quartiers de Shibuya, d’Omotesando et de Harajuku.
L’ambassade de France et l’Institut français du Japon vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour la « Tokyo Rainbow Pride » 2016, en espérant que vous serez encore plus nombreux à y participer !

dernière modification le 18/05/2015

haut de la page