TICAD VI – partenariat franco-japonais pour l’Afrique [ja]

Dans le cadre de la TICAD VI, la France et le Japon ont organisé le 26 août 2016 à Nairobi au Kenya un événement consacré à leur action conjointe en Afrique.

JPEGÀ l’occasion de la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD VI) de Nairobi au Kenya, la France et le Japon ont organisé le 26 août un événement conjoint consacré à l’action franco-japonaise sur le continent africain. La France était représentée par M. André Vallini, secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie, et le Japon par M. Shunsuke Takei, vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères.

Ont participé à cet événement de nombreux membres de gouvernements africains, ainsi que plusieurs entreprises (Total, Bouygues, Vinci, Groupe Bolloré, Egis, Clemessy, Mitsubishi Corporation, Toyota Tsusho, Fujifilm), l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

Cet événement conjoint a été l’occasion de vérifier l’état d’avancement de la mise en œuvre du « Plan franco-japonais pour le développement durable, la santé et la sécurité en Afrique » (Plan franco-japonais pour l’Afrique), lancé par les Premiers ministres Manuel Valls et Shinzo Abe en octobre 2015.

dernière modification le 26/08/2016

haut de la page