Symposium scientifique franco-japonais sur l’apprentissage profond et l’intelligence artificielle [ja]

Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France au Japon organise le 12 octobre prochain à l’Université de Tokyo un symposium sur l’apprentissage profond (deep learning) et l’intelligence artificielle.

Les derniers développements en apprentissage automatique (machine learning), analyse de données et apprentissage profond (deep learning), révolutionnent le domaine de l’intelligence artificielle et ouvrent la voie à de nouvelles applications ayant un impact sociétal fort, comme la traduction automatique, les voitures autonomes, le support aux personnes agées ou les assistants intelligents permettant d’interagir naturellement avec les humains. Cependant un grand nombre de ces défis subsistent et la collaboration internationale apparaît indispensable pour les adresser.

Ainsi le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France, l’Université de Tokyo (Policy Alternatives Research Institute), Elsevier et le CEA Tech (pôle recherche technologique du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) organisent le 12 octobre un symposium franco-japonais sur l’apprentissage profond et l’intelligence artificielle à l’université de Tokyo.

Le symposium réunira des chercheurs de l’apprentissage profond et de l’apprentissage automatique ainsi que des entreprises utilisant ces technologies pour leurs produits, de France et du Japon. Cet évènement sera l’occasion de montrer le statut des techniques d’intelligence artificielle (narrow artificial intelligence), leur potentiel et leurs applications pratiques, ainsi que leurs applications sociétales. Le symposium vise également à mettre en valeur des synergies entre le Japon et la France pour identifier des axes prometteurs de collaboration future.

Un programme de visites sera organisé pour les intervenants.

Cet évènement est organisé dans le cadre de “l’année franco-japonaise de l’innovation”, lancée le 5 octobre dernier par les premiers ministres Valls et Abe, avec en particulier pour objectif de promouvoir les partenariats public-privés avec une attention particulière sur les sujets à fort impact en termes d’innovation.

Pilotes scientifiques : Ichiro Sakata, Université de Tokyo et Marc Duranton, CEA Tech.

Note : La participation au symposium est sur invitation uniquement. Le symposium se tiendra en anglais.

Pour plus d’informations : assistante.stic [at] ambafrance-jp.org
* Merci de remplacer [at] par @ dans l’adresse avant d’envoyer votre message.

PNG

dernière modification le 07/10/2016

haut de la page