Symposium international sur les essais cliniques en cancérologie à Tokyo [ja]

La troisième édition d’une série de symposiums internationaux sur les essais cliniques dans le domaine du cancer a eu lieu à Tokyo les 14 et 15 mai 2015. La France y participait pour la première fois cette année.

table ronde 1
work meeting
table ronde 2

Ce symposium a été organisé par les ambassades de Grande-Bretagne, de France, des États-Unis et de la République de Corée au Japon, ainsi que par l’institut japonais National Cancer Center.

Une dizaine d’experts internationaux dans le domaine de la recherche clinique sur le cancer y ont participé, dont le professeur François Sigaux, directeur de la recherche et de l’innovation de l’Institut National du Cancer en France, et directeur de l’institut cancer de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé. Devant un public de plus d’une centaine d’auditeurs japonais et internationaux, les experts des cinq pays partenaires du symposium ont présenté les systèmes et avancées mis en place au sein de leurs pays respectifs dans le domaine de la recherche et des essais cliniques sur le cancer.

En marge du symposium, les experts ont également pu rencontrer et discuter avec des représentants de l’Office of Health Care Policy du Cabinet Secretariat et de l’AMED, la nouvelle agence japonaise de financement de la recherche biomédicale créée le 1er avril 2015. Lors de rencontres organisées au National Cancer Center, les experts ont aussi partagé les travaux de leurs pays respectifs dans le domaine de la médecine personnalisée et de l’immunothérapie. Ils ont également participé à une table ronde avec des associations japonaises de représentation de patients.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page