Symposium franco-japonais « Médecine régénérative et thérapies innovantes » [ja]

Le service scientifique de l’ambassade de France organise un symposium franco-japonais sur la médecine régénérative et les thérapies innovantes le 20 novembre 2014.

JPEGCes dernières années ont vu l’émergence de nombreuses technologies et techniques offrant la promesse de traitements et de thérapies pour des maladies et des syndromes médicaux jusque-là incurables. La médecine régénérative est un domaine émergent et fascinant de la recherche biomédicale, qui apporte des espoirs concrets en rendant possible la reconstruction biologique de tissus, de muscles ou d’organes endommagés. Considéré comme un champ très prometteur au France comme au Japon, la médecine régénérative est le point focal de nombreuses attentions, programmes de financement et nouvelles initiatives.

Ce symposium co-organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon, la Tokyo Women’s Medical University et l’Inserm, avec le concours de la Société Japonaise de Médecine Régénérative, rassemblera des experts scientifiques français et japonais qui présenteront les dernières avancées et réussites dans différents domaines en lien avec la médecine régénérative. Une première session mettra l’accent sur les différentes formes de cellules souches employées comme outils majeur de la médecine régénérative ; celles-ci permettent une incroyable gamme d’usages allant de la modélisation à la thérapie cellulaire, l’ingénierie tissulaire, l’organogénèse et bien d’autres. Une seconde session s’intéressera à explorer de nouvelles approches en médecine régénérative pour développer des thérapies innovantes, ainsi que de nouvelles voies pour lutter contre le cancer et d’autres maladies qui représentent un défi pour la médecine actuelle.

La participation à ce symposium est sur l’invitation uniquement.

Date : Le jeudi 20 novembre 2014, 9h00 - 18h00 (ouverture des portes à 8h30)

Langue : Anglais (sans traduction)

Lieu : Ambassade de France au Japon, Grande salle de conférence

Organisateurs : Ambassade de France au Japon - Service pour la science et la technologie

- Programme du séminaire (PDF)
- Biographies et abstracts des intervenants (PDF)
- Affiche

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page