Symposium UE/Japon sur la 5ème génération de réseaux mobiles (5G) [ja]

La délégation de l’UE au Japon et l’ambassade de France au Japon, en collaboration avec le 5GPPP, le 5GMF et le MIC organisent un symposium dédié à la 5G les 8 et 10 février prochains dans les locaux de la délégation de l’UE au Japon, à Tokyo.

PNG
La 5ème génération de réseaux mobiles, représente un gisement de création de valeur clé pour notre croissance économique. Cette nouvelle génération ne constituera pas simplement une évolution régulière de la qualité des réseaux mobiles haut débit, mais apportera des innovations de rupture pour de nouveaux services et de nouveaux usages. La 5G constitue un changement de paradigme dans de multiples domaines, incluant les systèmes de transports intelligents, l’usine du futur, les villes intelligentes, l’énergie et bien d’autres.

Le Japon et l’Union européenne (UE) sont à la pointe de la recherche sur ce sujet.
Le Japon compte notamment utiliser les Jeux olympiques et paralympiques de 2020 à Tokyo comme une vitrine pour son nouveau réseau 5G. L’horizon 2020 représente donc une échéance ambitieuse pour la mise en place de la 5G. Dans cette perspective le forum pour la promotion de la 5ème génération de communications mobiles (5GMF - Fifth Generation Mobile Communications Promotion Forum) a été lancé afin de réunir les principales parties prenantes japonaises et coordonner leurs activités à travers la recherche, le développement et la standardisation.
En Europe, les États membres de l’UE (incluant la France) et les États associés ont joint leurs forces (institutions, recherche, entreprises) au sein du partenariat public-privé pour les infrastructures 5G (5GPPP - 5G Infrastructure Public-Private-Partnership).

Le 25 mars 2015, le 5GPPP et le 5GMF ont signé un accord visant à explorer les opportunités de collaboration sur les systèmes de communication et réseaux 5G. Au niveau politique, une déclaration commune sur la 5G a été signée le 27 mai 2015 par la DG Connect de la Commission européenne et le ministère japonais des Affaires intérieures et des Communications (MIC).

Dans ce contexte, le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France au Japon et la délégation de l’UE au Japon organisent les 8 et 10 février prochain un symposium UE-Japon sur la 5G, en collaboration avec le 5GPPP en Europe, le 5GMF au Japon ainsi que le ministère japonais des Affaires Intérieures et des Communications, dans les locaux de la délégation de l’UE au Japon, à Tokyo.

Le symposium réunira des chercheurs, industriels ainsi que les instances de régulation et politiques d’Europe et du Japon pour échanger sur les derniers développements de la 5G, notamment les cas d’usage, les feuilles de route, les technologies de pointe pour l’accès radio et les réseaux, la règlementation du spectre, la standardisation et le déploiement des infrastructures. Les discussions seront illustrées par des présentations et des démonstrations de technologies. Les projets existants entre l’Europe-Japon seront également mis en valeur. Enfin, un programme de visites sera mis en place le 9 février pour les représentants européens.

Cet évènement est organisé dans le cadre de « l’année franco-japonaise de l’innovation » inaugurée lors de sa visite le 5 octobre 2015 par le premier ministre français Manuel Valls et son homologue japonais Shinzo Abe, avec pour objectif de promouvoir les partenariats publics-privés avec une attention particulière portée sur les sujets à fort impact en termes d’innovation.

Pilotes scientifiques : Laurent Hérault, CEA Leti, et Kohei Satoh, ARIB, 5GMF

La participation au séminaire est sur invitation uniquement.

JPEG

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page