Symposium “Lasers à Électrons Libres Compacts et Avancés” [ja]

Le symposium franco-japonais sur les lasers à électrons libres compacts et avancés se tiendra à la Maison Franco-Japonaise à Tokyo les 4 et 5 novembre 2014.

Depuis la découverte du laser en 1960 et le premier laser à électrons libres (LEL) en 1977, les sources de lumières dites de quatrième génération, implantées sur accélérateur linéaire, fournissent des impulsions, femtoseconde, intenses et cohérentes, accordables dans le domaine X pour les études multi-disciplinaires de la matière. Les impulsions ultra-courtes et très intenses du laser X permettent d’explorer des échantillons extrêmement petits et d’enregistrer en temps réel des films des réactions chimiques. Au Japon, SACLA (SPring-8 Angstrom Compact free-electron LAser), le LEL X le plus compact au monde employant des technologies de pointe fonctionne depuis mars 2012 et fournit une brillance très élevée dans le domaine X jusqu’à 0.6 Å aux expériences d’utilisation. En France, le projet LUNEX5 (free-electron Laser Using a New accelerator for the Exploitation of X-ray radiation of 5th generation) vise à développer un démonstrateur avancé (4-40 nm et 20 fs) et à réaliser des expériences d’utilisation pilote. Il présentera des propriétés versatiles (vers un haut taux de répétition et un fonctionnement multi-utilisateurs) selon une conception compacte (avec une accélération laser plasma devant être qualifiée par une application LEL, des configurations de seeding avancées).

Faisant suite à la signature d’un Memorandum Of Understanding entre le RIKEN, JASRI de SPring-8 et le Synchrotron SOLEIL lors de la venue du Président F. Hollande en juin 2013 à Tokyo, le Synchrotron SOLEIL, RIKEN SPring-8 Center, organisent le symposium franco-japonais « Advanced Compact Free-Electron Lasers » conjointement avec l’Ambassade de France au Japon et la maison Franco-Japonaise. Ce symposium franco-japonais réunira spécialistes accélérateur, LEL, laser ainsi que les utilisateurs de ce rayonnement X extraordinaire afin de discuter les concepts LELs émergents, tels que l’utilisation de l’accélération laser plasma et des schémas de seeding évolués, et à dépeindre le paysage des perspectives d’utilisation. Il encouragera aussi fortement le renforcement des intérêts et liens mutuels entre les partenaires académiques et les acteurs industriels.

Langue : anglais
Participation uniquement sur invitation.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page