Symposium « Advanced Materials for Energy Future » [ja]

Le symposium franco-japonais sur les matériaux pour l’énergie aura lieu au Science Council of Japan.

Dans un contexte international de transition énergétique, la France comme le Japon sont en quête du bouquet énergétique optimal. Celui-ci, réunissant filières conventionnelles et alternatives, devra pouvoir satisfaire la demande d’énergie tout en préservant l’environnement. Sûr, compétitif et durable, ce bouquet énergétique suppose d’importants efforts de recherche et d’innovation dans deux directions : (1) l’amélioration des technologies de production d’énergies conventionnelles, telles que le thermique et le nucléaire et (2) le développement et l’intégration -harmonieuse et intelligente- de nouvelles sources d’énergie, propres et fiables.

Ces technologies de production d’énergies conventionnelles et alternatives nécessitent des matériaux de plus en plus performants, utilisables dans des conditions extrêmes (pression élevée, température élevée, milieu corrosif) et permettant des durées de vie toujours augmentées, tout en renforçant la fiabilité et la sécurité des structures et des installations. Le succès de ces efforts de recherche et développement passe par la conception et le développement de matériaux adaptés aux nouvelles contraintes environnementales, aboutissant ainsi à des solutions technologiques durables.

S’intéressant à cette thématique prioritaire, l’Ambassade de France au Japon, le Science Council of Japan et l’Académie des Sciences organisent conjointement le symposium franco-japonais « Advanced Materials for Energy Future : Towards reliable, durable and safe materials for energy production and Storage ».

Ce symposium franco-japonais, qui se déroulera du 30 juin au 1er juillet 2014 au Science Council of Japan, vise à réunir les spécialistes de l’énergie et des matériaux pour l’énergie afin d’aborder les thèmes suivants : (1) les politiques énergétiques en France et au Japon dans le contexte de la transition énergétique et des futurs bouquets énergétiques, (2) l’importance des matériaux de pointe pour le développement des technologies énergétiques conventionnelles et renouvelables.

Liens vers le site du Science Council of Japan :
Site en japonais
Affiche du symposium
Site en anglais (rubrique « Coming Event » au bas de page)

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page