Solidarité après les événements du 11 mars 2011 [ja]

Les nombreux liens existants entre les collectivités locales japonaises et françaises ont rapproché immédiatement les citoyens français de leurs amis japonais au moment de la catastrophe du 11 mars 2011.

Le choc des images terribles du tsunami a d’abord conduit plusieurs villes à travers la France, et notamment celles ayant noué des jumelages avec des villes japonaises à mettre leurs drapeaux en berne au lendemain du drame, en hommage au peuple japonais. Ce geste symbolique fort a été suivi par des opérations à travers tout le territoire en vue de recueillir des fonds pour la reconstruction. Une solidarité nationale s’est manifestée à cette occasion sous forme de dons, de concerts, d’expositions, d’hommages partout en France.

Le comité de pilotage français des Troisièmes Rencontres de la Coopération Décentralisée a immédiatement incité les collectivités locales françaises à participer à l’élan de reconstruction dans les départements sinistrés au Japon. De nombreuses initiatives des collectivités ont ensuite été relayées par les associations locales.

Cet événement a mené à la création lors des Troisièmes Rencontres d’un atelier dédié aux risques naturels et donc à la qualité de vie de nos citoyens, un atelier qui fut dirigé du côté japonais par M. Kazuo Suzuki, maire de la ville de Shirakawa, dans la préfecture de Fukushima. Deux axes de coopération entre les collectivités ont été dégagés : la mise en commun des expériences des collectivités dans le domaine de la prévention des risques naturels et technologiques et la mise en relation des programmes des collectivités territoriales dans le domaine du développement durable, afin de valoriser de nouvelles sources d’énergie, de renforcer les initiatives locales innovantes, et d’améliorer la qualité de vie des citoyens en respectant la planète.

Liens utiles

Ambassade de France au Japon :
- Les collectivités locales françaises mobilisées pour le Japon (21 mars 2011)
- Un élan de générosité partout en France (13 mars 2012)

Cités unies France :
- Catastrophe au Japon - CITÉS UNIES FRANCE ouvre un fonds de solidarité des collectivités territoriales françaises pour le Japon
- Mission à Fukushima : « Conséquence et gestion territoriale d’une catastrophe », du 16 au 19 janvier 2012
- L’Aveyron en amitié solidaire avec le Japon se souvient du grand tremblement de terre du 17 janvier 1995 et de la catastrophe de la région de Fukushima et de Sendai du 11 mars 2011 : "Sakura éternel"
- Nantes : Journée "Hommage au Japon", dimanche 11 mars
- Catastrophe au Japon - Cités Unies France ouvre un fonds de solidarité des collectivités territoriales françaises pour le Japon
- Commémoration du grand séisme du 11 mars 2011 à Aix-en-Provence
- Semaine d’exposition de photos et une journée de projections de documentaires consacrés au Grand séisme de l’Est du Japon, à l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence, du mardi 5 au samedi 9 mars 2013

dernière modification le 25/02/2015

haut de la page