Signature d’accords de coopération scientifique entre l’Institut Pasteur et les universités de Kyoto et de Tokyo [ja]

La signature le mercredi 2 novembre 2016 de deux accords de coopération scientifique entre l’Institut Pasteur et les universités de Kyoto et de Tokyo débouchera sur le développement de deux unités internationales de recherche.

JPEG - 94.9 ko
De gauche à droite : Pr. Shinji Uemoto, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Kyoto, Pr. Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, et Pr. Yoshinori Murakami, doyen de l’Institut des sciences médicales de l’Université de Tokyo

Le premier accord, avec la faculté de médecine de l’Université de Kyoto, conduira à la création d’une unité internationale pour mener des recherches dans le domaine de la génétique humaine des maladies infectieuses. Elle sera dirigée, côté japonais, par le Pr Fumihiko Matsuda, auparavant directeur d’une UMI avec l’Inserm de 2007 à 2010, et, côté Institut Pasteur, par le Dr Anavaj Sakuntabhai.

Le second accord, avec de l’Institut des Sciences Médicales de l’Université de Tokyo (IMSUT), sera la première étape vers la création d’une nouvelle unité internationale. Ce projet, issu du partenariat entre le Dr Hiroshi Kiyono de l’IMSUT et le Dr James Di Santo de l’Institut Pasteur, aura pour objectif de mieux comprendre la complexité de l’immunité mucosale et de la réponse post-vaccinale.

Ces deux accords sont l’occasion pour l’Institut Pasteur d’intensifier davantage sa collaboration avec le Japon dans le domaine des maladies infectieuses notamment.

La création cette année, après les États-Unis et la Suisse, d’une 3ème Fondation Pasteur au Japon marque également la volonté de l’Institut Pasteur de renforcer ses actions de coopération avec le Japon. Ses principales missions sont de soutenir la mobilité de jeunes scientifiques japonais vers l’institut Pasteur et son réseau international, de contribuer au développement des unités internationales de recherche et de promouvoir la coopération trilatérale entre les instituts de recherche japonais et le réseau des Instituts Pasteur.

dernière modification le 11/11/2016

haut de la page