Séminaire sur la prévention des risques de tsunami en France [ja]

Le projet TANDEM, dont l’objectif est d’estimer les possibles effets de tsunamis sur les côtes françaises de l’Atlantique et de la Manche, a réuni du 25 au 27 novembre 2015 ses participants et partenaires japonais lors d’une journée de présentations suivie de visites.

Membres du projet TANDEM - JPEGLe projet TANDEM (Tsunamis en Atlantique et MaNche : Définition des Effets par Modélisation) a organisé à la fin du mois de novembre son séminaire de mi-parcours en partenariat avec l’ambassade de France au Japon. Initié en 2014 à la suite du tsunami du Tohoku et de la catastrophe de Fukushima, TANDEM est un projet de l’Agence Nationale de la Recherche réalisé dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir, et plus particulièrement du programme de « Recherches en matière de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection » et coordonné par le CEA.

Après une journée de présentations techniques françaises et japonaises et l’exposition des résultats intermédiaires des différents groupes de travail du projet, les chercheurs ont visité le centre d’alerte du Meteorological Research Institute à Tokyo. Enfin, la dernière journée du séminaire a été consacrée à la visite de la ville d’Otsuchi, touchée par le tsunami en 2011, ce qui a permis, au-delà des observations techniques, de mieux comprendre le ressenti des habitants. Le compte-rendu du séminaire est à présent disponible au téléchargement à la fin de cet article.

Le projet TANDEM prendra fin en décembre 2017 avec un colloque final de restitution. À cette occasion et dans le cadre de la clôture d’autres projets traitant de la gestion de crises (tels que le projet ANR GéNéPi), le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon envisage d’organiser un séminaire sur la gestion et remédiation des risques naturels.

dernière modification le 19/04/2016

haut de la page