Séminaire sur la coopération franco-japonaise en Afrique [ja]

Dans le cadre de la visite de M. Louis Schweitzer au Japon, l’ambassade de France a organisé le 4 juillet 2016, un séminaire ayant pour objectif de développer les partenariats, entre la France et le Japon, tournés vers les nouvelles priorités des marchés émergents, avec une attention particulière pour l’Afrique.

M. Louis Schweitzer
M. Louis Schweitzer
Séminaire sur la coopération franco-japonaise en Afrique
Séminaire sur la coopération franco-japonaise en Afrique

 
Ce séminaire a rassemblé plus de 120 participants, membres de groupes institutionnels et acteurs privés venant de France, du Japon et d’Afrique, intéressés par les nouvelles opportunités de coopération en Afrique.

Les enjeux et les intérêts de la coopération entre la France et le Japon en Afrique sont multiples. Parmi ces intérêts, le développement urbain durable au moyen de projets communs innovants et respectueux de l’environnement, l’établissement d’un groupe de travail pour une relation industrielle stable et durable entre les secteurs privés français et japonais permettant l’émergence de nouvelles collaborations en Afrique avec des partenaires africains, et l’exécution du "Plan franco-japonais pour le développement durable, la santé et la sécurité en Afrique" adopté en octobre 2015.

En effet, les acteurs économiques, entreprises et organisations, sont de plus en plus concernés par les questions de développement international et durable. Concernant les acteurs japonais, une importante délégation d’entreprises japonaises sera présente à la TICAD VI, en août 2016. Du côté français, de grandes entreprises souhaitent investir en Afrique, notamment dans les domaines du transport, des infrastructures et de l’assainissement, et seront représentées au séminaire organisé par l’ambassade.

Documents à télécharger :

dernière modification le 05/07/2016

haut de la page