Séminaire scientifique « Robotique centrée sur l’Humain » [ja]

L’Ambassade de France en Allemagne et l’Ambassade de France au Japon organisent conjointement avec le GDR (Groupement De Recherche) robotique un séminaire scientifique à Munich les 9 et 10 juin prochains, sur le thème de la « Robotique centrée sur l’Humain » ou « human centric robotics » en anglais.

JPEG

Ce thème de recherche recouvre les récentes évolutions de la robotique s’orientant vers le partage de l’espace opérationnel, avec les robots capables de coopérer avec les humains et complétant leur action.

Les usines du futur doivent ainsi opérer avec une grande flexibilité et prendre en compte les changements rapides dans les technologies sur les lignes de production. Dans ces cas, les systèmes robotiques doivent travailler en partenariat avec les opérateurs humains dont ils doivent donc pouvoir, rapidement et de manière intuitive imiter leurs gestes.

Le séminaire abordera également la robotique d’assistance, avec les robots comme compagnons pour assister notamment les personnes âgées, fragiles ou handicapées. Les robots pourraient permettre le déplacement, l’autonomie et améliorer la qualité de vie et le suivi de ces personnes. Ceci requiert également une interaction constante avec l’homme et l’adaptation à son comportement.

Sur ces deux domaines d’application, ce séminaire permettra de réunir une centaine d’experts, issus d’organismes de recherche, d’universités ou d’entreprises venant de France, d’Allemagne et du Japon, afin de faire un état de l’art et d’identifier des sujets d’intérêt commun pour développer la collaborations entre ces trois pays.

Le Japon, l’Allemagne et la France partagent en effet un fort intérêt pour ce domaine et une expertise particulière à travers des projets de recherche et des développements industriels prometteurs.

La participation à ce séminaire est sur invitation uniquement.

Pour toute demande d’informations : info.sst[at]ambafrance-jp.org

* Remplacer "[at]" par "@" dans l’adresse avant d’envoyer votre message.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page