Séminaire international « EcoDeep-SIP » [ja]

Le séminaire international « EcoDeep-SIP » traitant de la gestion écologique de l’exploitation des ressources minérales profondes se tiendra à l’ambassade de France du lundi 29 juin au mercredi 1er juillet 2015.

Les ressources minérale profondes sont de plus en plus étudiées et exploitées à travers les eaux nationales et internationales. Leurs exploration et exploitation sont sujettes à de très forts enjeux politiques, économiques et écologiques. Ce séminaire se propose d’échanger sur deux problématiques majeures de ce thème : évaluer les potentiels impacts à l’échelle spatiale et temporelle et développer de robustes méthodologies pour une évaluation environnementale de l’impact sur les écosystèmes marins.

En effet, bien que des recommandations aient été faites sur le sujet, les procédures techniques restent encore à préciser. Afin de répondre au mieux à cet enjeu transversal, cet événement regroupera notamment des scientifiques, des institutions, ainsi que des entreprises de divers pays, apportant chacun un point de vue et des expertises variés.

Ce séminaire se tiendra également dans le cadre du lancement du projet conjoint « EcoDeep » entre la JAMSTEC et l’IFREMER, ayant pour objectif d’étudier l’impact environnemental de l’exploration et l’exploitation de ces ressources minérales profondes.

Participation sur invitation uniquement.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page