Séminaire franco-japonais sur le système immunitaire [ja]

Logo SST_120 - JPEG

Jeudi 20 et vendredi 20 et 21 septembre 2012 : 9h30-17h30
Ambassade de France au Japon, Tokyo, Grande salle de conférence

A l’occasion de la visite au Japon du professeur Jules HOFFMANN, lauréat du prix Nobel de physiologie et de médecine en 2011, un séminaire scientifique consacré à la recherche sur le système immunitaire se tiendra à l’Ambassade de France au Japon le jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.

Cet événement portera sur plusieurs aspects de la recherche scientifique sur la réponse immunitaire qui a connu des développements importants au cours des dernières années, au plan international et de façon significative en France et au Japon. Les thèmes traités concerneront tout d’abord la reconnaissance des agents infectieux par le système immunitaire inné puis l’activation du système immunitaire adaptatif, en particulier des lymphocytes, par ce système inné. Un deuxième volet sera consacré notamment à l’autoimmunité et aux maladies autoimmunes. Plusieurs interventions porteront sur ce domaine en examinant l’action des cellules T régulatrices, des cytokines et de la restauration de la tolérance au soi. En dernière partie, le séminaire abordera les désordres immunitaires héréditaires et les possibilités de correction par thérapie génique.

Organisateur :
- Service pour la Science et la Technologie, Ambassade de France au Japon

La participation à ce séminaire est sur invitation uniquement.

Pour plus d’information :

Contact : Mme Ayako SAITO, Service pour la Science et la Technologie, Ambassade de France au Japon, téléphone : 03-5798-6038, assistante.sdv@ambafrance-jp.org

- Program Japan-France Seminar on Immune Defenses in Humans and in Model Organisms (pdf)
- Affiche du séminaire (pdf)

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page