Séminaire franco-japonais sur la neurobiologie des maladies et le vieillissement [ja]

Co-organisé par l’Inserm, l’Université de Keio et l’ambassade de France au Japon, un séminaire sur la neurobiologie des maladies et le vieillissement se tiendra à l’ambassade le 24 mars 2017.

PNG

Ce séminaire scientifique fait suite à l’accord de coopération entre l’Inserm et l’Université de Keio dans le domaine de la recherche médicale, signé en septembre 2016 lors de la visite au Japon de la ministre française des Affaires Sociales et de la Santé.

Il s’inscrit dans la continuité d’un premier symposium franco-japonais organisé en mai dernier à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris au sujet des modèles animaux dans l’étude des maladies neurodégénératives.

Cette nouvelle rencontre abordera les derniers axes de recherche suivis contre plusieurs pathologies neurologiques et notamment celles liées à l’âge à travers les travaux de 8 chercheurs français et 10 chercheurs japonais de très haut niveau.

Parmi eux, le Professeur japonais Yoshinori Ohsumi, lauréat du prix Nobel 2016 de physiologie et de médecine, fera l’honneur de présenter ses découvertes concernant le processus de l’autophagie.

Cette rencontre sera également l’occasion pour les différents participants présents de se rencontrer et d’initier de nouveaux partenariats scientifiques.

Participation sur invitation uniquement.

Pour plus d’informations :

  • Télécharger le programme (PDF - 69 Ko)
  • Contact : Mlle Ayako Saito, Service pour la Science et la Technologie, Ambassade de France au Japon
    Tel : 03-5798-6000, Courriel : assistante.sdv [at] ambafrance-jp.org

PNG

dernière modification le 13/03/2017

haut de la page