Séminaire franco-japonais sur la robotique médicale et chirurgicale [ja]

logo-sst-small - PNG

Séminaire franco-japonais sur la robotique médicale et chirurgicale

Ambassade de France au Japon, Tokyo
Jeudi 8 Novembre 2012

Ce séminaire vise à mettre en avant les recherches les plus récentes, en France et au Japon, dans les domaines de l’intervention médicale assistée par ordinateur (CAMI) ainsi que celui de la robotique d’assistance et de rééducation.

Dans le domaine des CAMI, couvrant un large spectre d’applications cliniques (de la chirurgie orthopédique à la radiologie interventionnelle), les présentations aborderont les problématiques liées aux nouvelles tendances de la robotique chirurgicale.

Dans le domaine de la robotique d’assistance et de rééducation, elles mettront l’accent sur les nouvelles technologies comme les exosquelettes, les interfaces neuronales directes ou encore la stimulation électrique fonctionnelle permettant d’aider les personnes handicapées physiques.

Les présentations souligneront également les besoins cliniques et la valeur ajoutée pour le patient bénéficiant d’une assistance robotique dans ces deux domaines.

Outre les discussions scientifiques, ce séminaire a pour objectif de promouvoir les échanges entre équipes de recherche françaises et japonaises et de créer des discussions pouvant déboucher sur de nouvelles collaborations.

La participation à ce séminaire se fera uniquement sur invitation.

Contact :Mme Ikuyo MATSUMOTO
      robotique2012@ambafrance-jp.org

Lieu :   Ambassade de France au Japon
      4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8514

- Programme du séminaire (PDF, anglais) 

Avec la coopération de :
  ‐ The Global Robot Academia of Waseda University
  - Waseda Research Institute for Science and Engineering
  - EUIJ Waseda

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page