Séminaire franco-japonais sur la recherche sur le cancer [ja]

PNG - 26.9 ko
NCC, Ambassade de France, INSERM

Mardi 1er et mercredi 2 novembre 2011
Ambassade de France au Japon, Tokyo, Grande salle de conférence

Le cancer représente un enjeu de santé publique majeur pour le Japon et pour la France. Il constitue la première cause de mortalité dans chacun des deux pays, devant les pathologies cardiovasculaires. En France, un tiers des décès masculins et un quart des décès féminins lui sont dus, soit chaque année environ 145 000 décès. Au Japon, il est la cause d’environ 30 % des décès avec 336 000 personnes décédées en 2007 et on estime qu’un cancer sera diagnostiqué chez la moitié des Japonais au cours de leur vie.

Le Japon et la France mobilisent des moyens importants pour améliorer la prévention et le traitement de cette maladie. Dans les deux pays, l’engagement de ces moyens s’insère dans des programmes nationaux pluriannuels ambitieux : le Japon déroule depuis 2004 sa troisième Stratégie décennale de lutte contre le cancer et la France a lancé son second Plan cancer en 2009. L’importance et l’ancienneté des moyens engagés, ainsi que l’excellence de leur niveau scientifique placent les deux pays parmi les plus avancés pour la recherche sur le cancer dans le monde.

Le National Cancer Center (NCC) au Japon et l’Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale (Inserm) en France sont des acteurs essentiels de la recherche et de l’activité scientifique sur le cancer dans chacun des deux pays. Le NCC est l’acteur le plus important et le plus central de la lutte contre le cancer au Japon. L’Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la recherche en santé humaine ; il assure par ailleurs la coordination de l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé (Aviesan), dont l’un des dix instituts thématiques multi-organismes est spécifiquement dédié au cancer.

A l’initiative de ces deux organismes et de l’ambassade de France, des chercheurs français et japonais spécialistes du cancer vont échanger pendant deux jours, sur les principaux aspects de la recherche actuelle sur le cancer :

- Régulation de la transcription et de la traduction
- Génomique du cancer
- Epigénétique et cancer
- Oncogenèse et leucémogénèse
- Apoptose, sénescence et mort immunogénique des cellules
- Analyse des données biologiques (génomique, protéomique, biologie des systèmes... )
- Recherche translationelle et épidémiologie du cancer
- Immunologie et monitoring.

Ils présenteront leurs travaux les plus récents et ils réfléchiront ensemble sur les voies vers lesquelles diriger leurs efforts de recherche à venir. Ce séminaire s’inscrit dans une volonté des deux organismes de recherche de renforcer leurs échanges et d’initier de fructueuses pistes de collaboration.

Organisateurs :
- Ambassade de France, Service pour la Science et la Technologie
- Inserm, Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale (France)
- NCC, Centre National sur le Cancer (Japon).

Participation sur invitation uniquement

Contact : Mme Ayako SAITO, Service pour la Science et la Technologie, Ambassade de France au Japon, téléphone : 03-5798-6038, assistante.sdv@ambafrance-jp.org

- Program France–Japan Symposium on Cancer Research

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page