Séminaire franco-japonais sur la récupération d’énergie pour réseaux de capteurs sans fil [ja]

PNG - 16.7 ko
logo-sst-small

Séminaire France – Japon
Récupération d’énergie pour réseaux de capteurs sans fil en environnement extrême – Vers une autonomie illimitée ?

Ambassade de France au Japon
Mardi 8 Novembre 2011

Ces dernières années, de multiples applications impliquant des réseaux de capteurs sans fil ont été envisagées dans des domaines variés : médecine, transports, bâtiment, instrumentation d’urgence de sites de catastrophes naturelles ou industrielles, etc. Chaque nœud d’un tel réseau doit alors réaliser plusieurs tâches : mesures, opérations de traitement du signal, et enfin transmission sans fil des informations ainsi recueillies. Conséquence de la liaison sans fil, ces nœuds doivent être autonomes en énergie. Cette contrainte est un facteur limitant fortement l’utilisation des réseaux de capteurs sans fil.

Les batteries peuvent fournir une solution permettant de stocker une grande densité d’énergie à faible coût. Toutefois, leur usage peut-être rendu impossible à cause du risque de pollution chimique, de leur durée de vie limitée nécessitant un remplacement périodique et donc un coût de maintenance pouvant être prohibitif, ou enfin parce qu’un environnement difficile interdit leur usage (aéronautique, spatial, nucléaire). La capture de l’énergie ambiante (flux thermiques, vibrations mécaniques, lumière, etc.) présente autour des nœuds du réseau de capteurs offre alors une possible source d’énergie.

Le domaine de la capture de l’énergie ambiante, ainsi que celui - connexe - de la conception de circuits et fonctions à faible consommation prenant en compte la disponibilité limitée de l’énergie, est donc un domaine innovant en pleine croissance. En outre, le développement de cette fonction qui s’applique à de nombreux domaines de l’industrie requiert une approche pluridisciplinaire et nécessite un dialogue entre laboratoires de recherche et l’industrie.

Le but de ce séminaire franco-japonais est de passer en revue les derniers développements du domaine et de favoriser un échange d’informations entre chercheurs français et japonais, provenant aussi bien de l’industrie que du monde universitaire. Ce séminaire est organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon, et le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes du CNRS à Toulouse.

Participation sur invitation uniquement

Contact :
- Mme Ikuyo MATSUMOTO, 03-5798-6044
- Mlle Nami TAKAHATA 03-5798-6041
- M. Maxime LABAT 03-5798-6045
Science and Technology Department
Embassy of France in Japan

- Program - Energy Harvesting Seminar

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page