Séminaire franco-japonais sur l’énergie géothermique [ja]

organisateurs - PNG

Séminaire franco-japonais sur l’énergie géothermique

Ambassade de France au Japon, Tokyo
22 octobre 2012

L’énergie géothermique est une énergie propre et durable exploitant la chaleur de la Terre. Son exploitation ne crée aucune pollution et constitue une source d’énergie alternative renouvelable. En effet, l’un des avantages les plus importants de l’énergie géothermique est de rester inépuisable. Les ressources géothermiques se trouvent dans des sols aux eaux et roches chaudes situées à quelques kilomètres sous la surface de la Terre.

Affiche geothermie v3-small - JPEG

Compte tenu de ces possibilités existantes en matière de géothermie, de nombreuses technologies ont été développées pour tirer parti cette énergie :
- La production d’électricité géothermique : les centrales géothermiques peuvent dans les cas les plus favorables atteindre une capacité totale dépassant largement 100 MW ;
- La géothermie à utilisation directe : la production de chaleur ou de froid directement à partir de l’eau chaude souterraine ;
- Les pompes à chaleur géothermiques : l’utilisation du sol peu profond pour le chauffage ou le refroidissement des bâtiments.

Dans un contexte mondial d’accès aux ressources énergétiques tendu, le Japon et la France accroissent leurs efforts pour développer cette énergie verte et améliorer sa place au sein de leur bouquet énergétique.

L’Ambassade de France au Japon organise en partenariat avec le BRGM, un séminaire franco-japonais sur l’énergie géothermique qui vise à rassembler des scientifiques japonais et français ainsi que des industriels des deux pays pour échanger sur les axes de recherche et les réalisations innovantes. Les différentes technologies à faibles, moyennes et hautes enthalpies seront abordées par les experts des deux pays afin de fournir une vision globale sur les principales tendances actuelles de développement de l’énergie géothermique et de la recherche. En outre, les cadres juridiques français et japonais seront présentés et comparés.

La participation à ce séminaire se fait uniquement sur invitation.

Contact : Mme Sanae WATANABE
geothermie2012@ambafrance-jp.org
+81 (0) 3 5798 6035

Lieu : Ambassade de France au Japon
4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8514
Plan d’accès à l’Ambassade

- Programme et affiche du séminaire (anglais)

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page