Séminaire franco-japonais sur l’Eau, élément de beauté et de santé [ja]

Jeudi 6 octobre 2011 13h30-17h45
Ambassade de France au Japon, Tokyo, Grande salle de conférence

L’eau est une molécule à la fois simple et complexe. La molécule d’eau, H2O, peut sous nos yeux, selon les conditions de température et de pression, être naturellement solide, liquide ou gazeuse. Elle est indispensable à la vie sur terre. Elle structure nos cellules, nos tissus et le fonctionnement de notre corps. Facteur de vie, elle est également un élément essentiel de notre santé. Le rôle de l’apport quotidien par l’alimentation d’une quantité d’eau suffisante, vecteur d’oligoéléments garants d’un bon fonctionnement de notre organisme, est de mieux en mieux compris par les scientifiques.

Les vertus de l’eau pour l’organisme ne se limitent pas à l’eau que nous buvons. L’eau joue également un rôle majeur dans la qualité et la beauté de notre enveloppe externe : la peau. L’hydratation de la peau ou l’utilisation de l’eau comme vecteur d’élément actif sont depuis longtemps des sujets d’intérêt pour tous ceux qui veillent sur notre beauté.

Une des façons les plus anciennes et les plus naturelles de mettre la peau en contact avec l’eau est le bain. La France et le Japon disposent chacun d’une longue tradition de bain dans des eaux aux vertus bénéfiques ou curatives.

Ainsi, dès l’époque gallo-romaine, le territoire français était doté de thermes. Tombé ensuite en désuétude, le thermalisme est revenu à la mode au XIXème siècle. Aujourd’hui, on dénombre en France près de 600 000 curistes pour environ 120 établissements, qui viennent y traiter diverses pathologies : rhumatologie et problèmes des voies respiratoires, mais aussi troubles ostéo-articulaires, anxiété, affections digestives, urinaires, dermatologiques, psychosomatiques.

Au Japon, l’utilisation des sources chaudes, ou onsen, également extrêmement ancienne, représente une véritable tradition. Le Japon est un pays volcanique où les sources chaudes ne manquent pas. On peut en trouver un peu partout dans le pays, parfois concentrées dans des villes thermales, comme Kusatsu ou Beppu. Les onsen ont des propriétés de guérison qui varient selon leur teneur en minéraux. De plus, ce sont des lieux de détente et de relaxation.

Au cours de ce séminaire, des spécialistes japonais et français passeront en revue ces propriétés et ces vertus de l’eau.

Organisateurs :
- Division des colloïdes et de la chimie de surface, Société japonaise de chimie
- LVMH Recherche, France
- Service pour la Science et la Technologie, Ambassade de France au Japon
- Société japonaise de balnéologie, de climatologie et de médecine physique.

Contact : Mme Sanae WATANABE, service pour la science et la technologie, ambassade de France au Japon, téléphone : 03-5798-6035, interprete.sws@ambafrance-jp.org

- Program Japan France Seminar on Water 2011 (PDF)

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page