Séminaire franco-japonais « Séismes et tsunamis » [ja]

partenaires - PNG

Séminaire franco-japonais « Séismes et tsunamis »

Ambassade de France au Japon, Tokyo
13-14 Novembre 2012

affiche_accroche - JPEG
Les événements du 11 mars 2011, le grand séisme du Tohoku et le méga tsunami qu’il a induit, soulèvent de nombreuses questions sur la compréhension de ces deux phénomènes, et sur la capacité des scientifiques à les prévenir. Le Japon qui a toujours consacré d’importants budgets à la détermination du risque est maintenant soumis à une pression encore plus impérieuse de préserver sa population et son économie des risques naturels. De nombreux projets sur le risque sismique au Japon, initiés depuis quelques années, arrivent à leur terme. De plus, depuis un an, aussi bien la communauté scientifique japonaise qu’internationale ont consacré temps et ressources à l’analyse des données et des observations uniques recueillies pendant et à la suite du séisme et du tsunami.

Dans ce contexte, l’Ambassade de France au Japon organise avec le Département d’Analyse et de Surveillance de l’Environnement du CEA, un séminaire consacré aux « Séismes et tsunamis » qui se déroulera sur deux jours. Il rassemblera une cinquantaine d’experts japonais et une vingtaine d’experts français qui présenteront les résultats de leur recherche sur le séisme du Tohoku, le tsunami qui a suivi, et des sujets connexes (analyse de données, systèmes d’alerte, paléo-sismicité, séismes de Kanto et Tokai, etc.). Une réception sera organisée à la Résidence de France, pendant laquelle chacun des participants aura l’occasion de discuter plus convivialement des possibilités de futures collaborations. Ce séminaire sera l’occasion d’échanges entre chercheurs sur un sujet qui touche au cœur de la société japonaise.

La participation à ce séminaire se fait uniquement sur invitation.

Les présentations faites durant ce séminaire seront également diffusées en direct sur le site de l’Ambassade, sous réserve d’autorisation des différents intervenants.

Contact : Equipe d’organisation du Séminaire franco-japonais « Séismes et tsunamis »
seismes.tsunamis@ambafrance-jp.org

Lieu : Ambassade de France
4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8514
Plan d’accès à l’Ambassade

Langue : anglais

- Programme du séminaire (anglais)

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page