Séminaire franco-japonais : simulation et calcul numérique pour la recherche et développement dans le domaine spatial [ja]

Numerical calculation for space applications - An introduction to Scilab features -, un séminaire franco-japonais autour du thème de la simulation numérique pour la recherche et le développement dans le domaine spatial. Le 15 avril 2014 de 14h à 18h, en anglais.

JPEG - 92 ko
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Issu de l’excellence de la recherche française en calcul numérique, Scilab constitue aujourd’hui une plateforme complète et opérationnelle pour des applications industrielles.

Le logiciel libre Scilab est né des travaux menés à l’INRIA, l’Institut national de la recherche en informatique et en automatique, un organisme public de recherche du meilleur niveau mondial, dédié aux sciences et technologies du numérique. Il fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l’ingénierie (simulation, optimisation, visualisation et tous les domaines des mathématiques appliquées). Le Consortium Scilab, mis en place en 2003, a permis d’industrialiser le logiciel et de l’adapter au plus près des enjeux et des besoins des utilisateurs (entreprises, académiques, institutions). Scilab est ainsi devenu la référence mondiale du logiciel de calcul numérique open source. Il est utilisé dans tous les grands domaines stratégiques scientifiques de l’industrie et des services comme l’espace, l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, la défense, la finance et les transports.

Créée en juin 2010, Scilab Enterprises est l’éditeur officiel et le fournisseur de services professionnels du logiciel Scilab. Elle apporte son expertise dans la mise en œuvre de solutions optimales en termes d’innovations technologiques et dans l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches autour des outils de calcul et de simulation numérique utilisant Scilab. Pour cela elle fournit une offre complète de formation, de support, de migration, de développement et d’intégration d’applications autour de Scilab.

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et Scilab Enterprises organisent à l’ambassade de France à Tokyo un atelier portant sur l’utilisation des techniques modernes de calcul numérique et de simulation dans le domaine spatial. Intitulé « Numerical calculation and simulation for space applications - An introduction to Scilab features - », cet évènement regroupera les communautés des agences spatiales françaises et japonaises mais aussi des universitaires et des industriels français et japonais intéressés par les techniques de calcul numérique, leur évolution et les fonctionnalités proposées par ce logiciel gratuit.

L’objectif de cet évènement, au delà de présenter le logiciel, est de créer une synergie entre ingénieurs-chercheurs français et japonais afin d’engendrer de futurs projets conjoints en particulier dans le domaine de la recherche technologique.

Ce séminaire fait suite à un précédent évènement, présentant Scilab de manière plus générale, ayant eu lieu le 13 septembre 2013 à l’ambassade de France au Japon.

Participation sur invitation uniquement.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page