Séminaire : Ethical and Cultural Aspects of Space Activities [ja]

Un séminaire suivi d’une session de discussion sur les questions éthiques et les aspects culturels des activités spatiales sera animé par Monsieur Jacques Arnould, chargé de mission pour l’éthique au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), le jeudi 13 juin 2013 de 18 heures 30 à 20 heures.

JPEG - 100.2 ko
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Les activités spatiales, qu’il s’agisse d’exploration planétaire, de satellites de télécommunications ou d’observation de la terre ou encore de vol habité ont profondément marqué la deuxième moitié du vingtième siècle de leur empreinte technologique et culturelle. Leur développement exponentiel en ce début de vingt-et-unième siècle, dû à la multiplication des pays intéressés mais aussi aux intérêts privés de plus en plus importants génère de nouveaux problèmes d’ordre éthique et culturel.

Que fait-on des débris spatiaux, pollution orbitale potentiellement dangereuse pour l’homme et les satellites ? Peut-on être sûr que l’on ne va pas contaminer une autre planète en l’explorant, même via un avatar robotique ? Comment justifie-t-on les missions de vol habité étant donné les risques, et à quelles fins ? Avec quels outils peut-on encadrer légalement l’usage par le secteur privé de l’espace dans un marché en expansion rapide ? Est-il possible d’encadrer l’usage militaire de l’espace ? La liste est longue !

Les conséquences des activités spatiales ne se limitant plus au domaine strictement technologique, il est donc légitime que les questions d’éthique soient intégrées au développement spatial. Au cours de cette conférence, M. Jacques ARNOULD (Docteur en histoire des sciences et en théologie, chargé de mission pour l’éthique au CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales) présentera sa vision des problèmes éthiques et des phénomènes culturels que l’activité spatiale peut générer, en développant plus particulièrement ceux liés à l’exploration spatiale. Une importante session de discussion s’ouvrira ensuite afin d’engager le dialogue avec les participants, d’échanger des avis et des questionnements, et d’enrichir le débat.

Cet événement est organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon et le CNES. La présentation comme le débat qui suivra se dérouleront en anglais sans traduction.

Si vous êtes intéressés par cette présentation, merci de bien vouloir vous inscrire, par mail avant le 11 juin 2013 (17h) auprès du bureau du CNES afin que nous puissions organiser votre accueil, la salle ne disposant que de 80 places. Les auditeurs seront acceptés suivant l’ordre d’arrivée de leur e-mail.

Contact :
Adjoint au bureau du CNES au sein su SST de l’Ambassade de France au Japon
Matthieu PY
adjoint.cnes@ambafrance-jp.org

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page