Semaine de rencontre franco-japonaise sur les bioénergies [ja]

24 au 28 octobre 2011

logo-sst-small - PNG Leurs engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre obligent la France et le Japon à développer des sources d’énergie renouvelable. Nos deux pays présentent une situation similaire face à ce défi environnemental. Ils se sont fixés des objectifs chiffrés très ambitieux, ils n’ont pas de réserves d’énergie fossile et ils investissent fortement dans le domaine des énergies sans émission de CO2. Une coopération entre la France et le Japon est donc souhaitable.

Le domaine des bioénergies représente une solution parmi le bouquet des énergies nouvelles à promouvoir. Il sera le thème de la prochaine semaine de rencontres prévue du 24 au 28 octobre 2011. Le lundi 24, à l’Ambassade de France, une conférence réunissant 80 personnes des deux pays, permettra de présenter les programmes de R&D, d’échanger des informations sur l’état d’avancement de la recherche, mais également sur les objectifs et les politiques (grands programmes) des deux pays.

La matinée sera dédiée aux biocarburants obtenus par la mise en œuvre de procédés thermochimiques. Dans l’après-midi, les programmes qui utilisent les procédés biochimiques seront présentés. Une session particulière sera consacrée aux biocarburants de troisième génération et en particulier à ceux issus des algues (y compris la production d’hydrogène). Ces rencontres permettront de nouer les contacts préalables à l’émergence de projets de recherche bilatéraux profitables pour nos deux pays et pour le devenir de notre planète.

Le reste de la semaine permettra à la délégation française (25 personnes) de visiter, de Tsukuba à Hiroshima en passant par Tokyo, Osaka et Kobe, des laboratoires de recherche et des entreprises travaillant dans le domaine des bioénergies au Japon.

- Programme de la journée du 24 octobre 2011 (PDF)
- Programme de la semaine du 24 au 28 octobre 2011 (PDF)

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page