Se préparer à un séisme de grande ampleur : le Manuel du Résident

L’Ambassade de France publie le "Manuel du résident", guide de bonnes pratiques adressé aux Français résidant en milieu urbain au Japon et souhaitant se préparer à un séisme de grande ampleur.

JPEG Le Japon est, on le sait, soumis plus que tout autre pays aux tremblements de terre. Dans le monde, près de 20% des séismes de magnitude supérieure à 6 surviennent en effet dans l’archipel nippon. Les conséquences de ces séismes peuvent être d’autant plus importantes en milieu urbain du fait de la concentration de populations. La région de Tokyo est plus particulièrement exposée à ce risque, et la probabilité qu’un séisme majeur (magnitude 7) se produise à Tokyo est ainsi estimée à 70% dans les trente prochaines années.

Si les autorités japonaises mettent naturellement tout en œuvre pour préparer au mieux leur réponse à une telle catastrophe, il n’en demeure pas moins qu’il revient à chacun d’être conscient des risques et de veiller à maintenir un état d’alerte et de préparation suffisant pour sa sécurité, et celle de ses proches.

C’est sur la base de ce constat que l’Ambassade de France diffuse le "Manuel du Résident" à l’attention de la communauté française, somme de bonnes pratiques et de conseils avisés qui permettra à tout un chacun de parfaire sa préparation et préparer sa réaction en cas de tremblement de terre majeur. L’Ambassade recommande la lecture de ce document, rédigé par un ilotier volontaire du plan de sécurité de l’ambassade, M. Pierre Sevaistre, qui pourra servir utilement de base à une réflexion personnelles sur les notions de préparation, réflexes utiles, et de bonne connaissance de son environnement.

Voir également : comment trouver le lieu d’évacuation ou de refuge le plus proche de mon domicile à Tokyo ?

dernière modification le 31/08/2016

haut de la page