SDV (sciences de la Vie)

Les sciences de la vie représentent un domaine d’innovation prioritaire pour le Japon, où elles ont été identifiées comme un vecteur de développement économique et surtout de transformation sociale. Le développement de la médecine régénérative et des traitements personnalisés, la lutte contre les maladies émergentes et les maladies liées à l’âge ou au style de vie (Alzheimer, cancer...) sont considérés comme primordiaux dans un contexte de vieillissement de la population. Dans le domaine de l’agriculture, les biotechnologies représentent une des solutions possibles au problème chronique du faible taux d’autosuffisance alimentaire japonais.

Dans ce contexte, les actions menées par le Service pour la Science et la Technologie pour les sciences de la vie se déclinent de la manière suivante :
- La promotion de la collaboration scientifique et technique entre la France et le Japon, notamment les grands organismes de recherche dans le domaine des sciences de la vie (comme par exemple l’INSERM, l’INRA, le CNRS ... pour le côté français ; le RIKEN, l’AIST, l’université de Tokyo, l’université de Kyoto... pour le côté japonais). Cela peut prendre notamment la forme d’organisation de missions d’étude et de séminaires bilatéraux sur des thématiques qui représentent des domaines d’excellence en France ou au Japon.
- Le suivi des grandes questions d’actualité liées au domaine, qui influencent souvent directement la vie et le bien-être des citoyens et pour lesquelles il est important de bien comprendre la situation japonaise : grands dossiers de santé publique, biodiversité, bioéthique...
- Une veille technologique active et quotidienne afin d’informer aussi bien le public que les spécialistes des innovations scientifiques les plus récentes dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, de la biologie et de l’agronomie. La veille se traduit notamment par la production hebdomadaire d’un bulletin électronique (disponible sur le site www.bulletins-electroniques.com), ainsi que de fiches d’informations stratégiques et de rapports plus détaillés, disponibles ci-dessous.

Attaché :
Cédric GUILLERME
Tél. : +(81)-(0)3-5798-6037 - Fax. : +(81)-(0)3-5798-6050

Chargé de mission :
Alexandre DUCOM
Tél. : +(81)-(0)3-5798-6039 - Fax. : +(81)-(0)3-5798-6050

Consulter la liste des rapports publiés par le Service pour la Science et la Technologie

Consulter également le bulletin électronique de l’ambassade de France au Japon sur le site de l’ADIT

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page