La collection Kan Tanaka au musée d’art céramique du Hyogo [ja]

Le musée d’art céramique du Hyogo présente jusqu’au 6 septembre l’exposition : "Trace d’un collectionneur passionné : la collection Kan Tanaka".

JPEG - 465 ko
Photo : Xavier Martel

 En octobre 2005, le musée d’art céramique du Hyogo ouvrait ses portes dans le village de TAMBA qui est l’un des six anciens sites de céramique du Japon. Actuellement, le musée est riche d’environ 2000 pièces, principalement de la céramique du Hyogo (Tamba, Izushi, Sanda, Tozan, Minpei, etc.) mais aussi de la céramique contemporaine.

Le noyau de la collection du musée est constitué par la collection de Kan Tanaka(1904-1981). P.D.G d’une compagnie de bus et passionné par la céramique ancienne (particulièrement celle de Tamba et du Hyogo), il crée en 1966 son propre musée à Kobe pour y présenter sa collection. Après son décès en 1981 et le grand tremblement de terre à Kobe en 1995, cette collection a fait l’objet d’une donation à la préfecture du Hyogo.

S’asseoir et regarder la céramique de Tamba (été) – Trace d’un collectionneur passionné : la collection Kan Tanaka présente, à travers une sélection d’œuvres issue de la collection de Kan Tanaka, l’histoire de la céramique de Tamba depuis sa naissance jusqu’à la période d’Edo.

Dans le but de diversifier les approches et de faire découvrir au plus grand nombre la céramique de Tamba et les autres collections, le musée a fait appel pour cette exposition commémorative, à deux photographes (l’un japonais, l’autre français), qui ont porté un regard neuf sur les œuvres.

Tadahiro Ogawa (né en 1942) est un photographe japonais qui a notamment beaucoup photographié les anciennes poteries de la période Jomon (縄文土器). Spécialiste de l’éclairage artificiel, il met en scène les objets qu’il photographie faisant apparaitre des rapports spécifiques entre eux.

Xavier Martel (né en 1969) est un photographe français toujours à la recherche d’angles de prise de vue originaux. Il travaille généralement en lumière naturelle.
Ses photographies sont tout à la fois picturales et poétiques.

■■■
S’asseoir et regarder la céramique de Tamba (été)
- Trace d’un collectionneur passionné : la collection Kan Tanaka

  • Dates : du 6 juin au 6 septembre 2015 (80 jours)
  • Horaires : 10h-19h (dernière entrée 30 min avant de fermeture)
    vendredi et samedi (en juillet et août) jusqu’à 21h
        Fermé : tous les lundis
  • Lieu : Musée d’art céramique du Hyogo

dernière modification le 29/07/2015

haut de la page