« Rhinocéros » au Saitama Arts Center [ja]

Déclaration d’Emmanuel Demarcy-Mota suite aux événements survenus à Paris le Vendredi 13 Novembre 2015.

Jouer pour marquer sa résistance face à la barbarie. C’est la volonté d’Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville-Paris et du festival d’Automne à Paris.

« La responsabilité d’un homme de théâtre ou du théâtre, ou de la culture c’est de continuer à jouer, de ne jamais céder. […] Si on ne pense pas qu’il faut jouer et bien nous nous murerons tous dans le silence et j’ai envie de dire quelque part, moi comme artiste, je dois continuer à parler. »

Emmanuel Demarcy-Mota et l’équipe de Théâtre de la Ville-Paris seront à Tokyo dès vendredi pour les représentations de Rhinocéros au Théâtre de Saitama, samedi 21 novembre à 19h, dimanche 22 et lundi 23 novembre à 15h.
 
 
 

Rhinocéros - JPEG

Rhinocéros

C’est la toute première fois que la troupe du Théâtre de la Ville-Paris vient jouer au Japon. Après avoir joué à plusieurs reprises dans les plus grandes villes du monde, de New York à Singapour en passant par Moscou, Buenos Aires, Seoul, Londres, Rio de Janeiro, Santiago du Chili... C’est la première fois qu’elle vient jouer à Tokyo. C’est pour nous un plaisir immense et une étape majeure de notre tournée que de présenter Rhinocéros au Saitama Arts Center.

Avec cette œuvre, Ionesco a su trouver les voies d’une fable aussi intemporelle qu’universelle, dont l’inventivité et la puissance évocatrice continuent encore aujourd’hui, et dans tous les pays où nous l’avons présentée, de stupéfier.

L’uniformisation du monde et des êtres, la perte de sens, d’identité, d’humanité, la difficulté de vivre ensemble et le besoin de se rapprocher... si Ionesco porte un regard virulent sur le monde et sur l’individu, il ne fait pourtant pas un théâtre désespéré. Il est résolument du côté de la fantaisie inventive et de la liberté. Et derrière la folie, les égarements de l’absurde, persiste toujours quelque chose de profondément humain.

Nous sommes particulièrement heureux d’être là, au Japon, aujourd’hui, passeurs de ces émotions et de ces questions.

Merci à tous nos partenaires, au Saitama Arts Center, à l’Institut Français et à la Mairie de Paris qui ont rendu possible ce beau projet.

Directeur du Théâtre de la Ville-Paris
Emmanuel Demarcy-Mota


Emmanuel Demarcy-Mota - Photo : Jean-Louis Fernandez - JPEG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Informations pratiques :
Au Saitama Arts Center
Le samedi 21 novembre à 19h
Les dimanche 22 et lundi 23 novembre à 15h

Pour en savoir plus : Saitama Arts Center( en anglais)

Événement associé :
Le Labo vol.8 : Emmanuel Demarcy-Mota et Satoshi Miyagi, metteurs en scène
Le jeudi 19 novembre 2015 de 19h à 21h
Pour plus d’informations : Institut français du Japon – Tokyo

Suite aux attentats survenus à Paris vendredi dernier, Emmanuel Demarcy-Mota est retenu à Paris jusqu’au 20 novembre inclus, afin d’être présent pour les représentations prévues, et maintenues, au Théâtre de la Ville et au Festival d’Automne. Le Labo du jeudi 19 novembre à l’Institut français de Tokyo est donc annulé.

Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota :

dernière modification le 24/11/2015

haut de la page