Réunion annuelle du groupe d’amitié Japon-France de la Chambre des Représentants [ja]

L’Ambassadeur de France a participé à la réunion annuelle du groupe d’amitié Japon-France de la Chambre des Représentants, organisée le 14 novembre 2016 à Tokyo, qui a été l’occasion de dresser un bilan des actions passées et à venir de la France au Japon et dans le monde et de répondre aux questions des députés sur notre pays.

À l’invitation du groupe d’amitié Japon-France de la Chambre des Représentants, l’Ambassadeur de France au Japon, Thierry Dana, s’est entretenu avec une trentaine des membres du groupe, dont son président, le ministre de la Revitalisation économique, M. Nobuteru Ishihara.

Cette rencontre chaleureuse a été l’occasion de dresser un état des lieux des relations franco-japonaises. L’Ambassadeur a ainsi rappelé que nos échanges, déjà très denses et fondés sur des valeurs communes, seraient amenés à s’enrichir davantage dans le contexte international actuel. Il est ainsi revenu sur le rôle de la France en Europe et dans les négociations en cours de l’Accord de Partenariat économique UE-Japon, sur la clôture prochaine de l’Année de l’innovation sous la forme d’un grand forum qui réunira, début décembre à Osaka, les acteurs franco-japonais du secteur. Il a par ailleurs répondu aux inquiétudes de certains députés quant à la situation sécuritaire en France, rappelant que toutes les mesures étaient prises pour assurer la sécurité des touristes.

Le groupe d’amitié Japon-France de la Chambre des Représentants compte actuellement 82 membres dont plusieurs ministres du gouvernement et responsables de l’opposition. Il constitue une enceinte de dialogue privilégiée pour l’ambassade de France au Japon. C’est aussi, du fait de son rôle moteur sur le plan de la diplomatie parlementaire, un acteur incontournable de notre partenariat bilatéral.

dernière modification le 17/11/2016

haut de la page