Réouverture du Mori Art Museum avec l’exposition “Simple Forms : Contemplating Beauty” [ja]

Le Mori Art Museum présentera du 25 avril au 5 juillet pour sa réouverture après rénovation l’exposition Simple Forms : Contemplating Beauty, en collaboration avec le Centre Pompidou-Metz et la Fondation d’entreprise Hermès.

JPEG - 106.8 ko
Henri Matisse Forms from "Jazz" 9 1947
Stencil on paper 40.8 x 57.7 cm
Collection : The Museum of Modern Art, Kamakura & Hayama

Durant les 19ème et 20ème siècles en Europe, les recherches en mathématiques, mécanique, biologie, géologie et archéologie favorisent la redécouverte de l’esthétique des « formes simples », qui va considérablement influencer le design des produits industriels ainsi que l’architecture. Son raffinement exerce également un attrait notable sur beaucoup d’artistes et est à l’origine d’un grand nombre de chefs-d’œuvre de l’art moderne.

Ces « formes simples » et belles, il n’est pas rare de les rencontrer dans la nature, les arts primitifs et populaires ainsi que dans les cultures traditionnelles. Au Japon, cette esthétique s’incarne au travers des objets artisanaux et de cérémonie du thé, des sculptures bouddhiques ou encore de la peinture zen.

Organisée en 9 sections, l’exposition réunira environ 130 œuvres issues de toutes époques et de tous lieux. Des outils de pierre préhistoriques aux œuvres dynamiques et radicales d’artistes contemporains, elle offrira une perspective géographique et historique large, et dressera ainsi le portrait d’une esthétique universelle dépassant l’espace et le temps.

A l’ensemble des chefs-d’œuvre issus des collections des plus grands musées français vient s’ajouter un élément essentiel à cette exposition : l’investissement des vastes espaces du Mori Art Museum par les artistes français et japonais Xavier Veilhan, Emmanuel Saulnier et Shinji Ohmaki avec la présentation d’installations originales de grand format.

Avec ces « formes simples » et la beauté universelle qu’elles incarnent, c’est au sens même de la richesse dans la vie qu’il nous est donné de penser ici.

Fumio Nanjo
Directeur du Mori Art Museum


JPEG

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

■■■
Exposition  : Simple Forms : Contemplating Beauty
Dates : 25 avril au 5 juillet 2014
Lieu : Mori Art Museum
Horaires : 10:00~22:00(sauf le 5 mai, le mardi jusqu’à 17:00)

Site officiel de l’exposition (en anglais)

dernière modification le 15/04/2015

haut de la page