Remise de la Légion d’honneur à Mme Dora Tauzin, journaliste et essayiste [ja]

Mme Dora Tauzin, journaliste et essayiste, a reçu le 4 décembre 2015 les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, des mains de Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon.

JPEG - 313.7 ko
Mme Dora Tauzin, journaliste et essayiste
© Ambassade de France au Japon

Personnalité charismatique de la communauté française au Japon, Mme Tauzin est journaliste, essayiste et enseignante. À travers ses conférences, ses publications et ses émissions radio-télévisées, elle contribue activement depuis de nombreuses années à la notoriété et l’excellente image de la France au Japon. Arrivée dans ce pays en 1992, elle a d’abord assuré la présentation d’une émission télévisée populaire sur la chaîne nationale NHK " En Français avec vous". Appréciée depuis par un large public, elle représente pour beaucoup, avec talent et élégance, l’image de la "Parisienne".

JPEG - 103.5 ko
Mme Dora Tauzin et M. l’Ambassadeur
© Ambassade de France au Japon

À travers un enseignement de civilisation française à l’université de Keio, Mme Tauzin s’est ensuite également consacrée, entre la télévision et l’université, à la valorisation de la culture et de la langue françaises au Japon. Elle y est devenue une ambassadrice du mode de vie « à la française », des arts de la table, de la décoration, ou de la mode. Mais elle s’est aussi impliquée sur des sujets de société, comme celui de la place de la femme, dans la famille et au travail. Elle bénéficie aujourd’hui d’une grande notoriété au Japon, notamment à travers sa popularité télévisuelle.

Auteur de nombreux articles de presse et de quinze ouvrages publiés ici, elle continue d’intervenir régulièrement dans différentes émissions, à la télévision et à la radio. Elle donne également des conférences et conseille les ministères japonais de la Culture et du Tourisme. Dans ce pays, qui est devenu comme sa « seconde patrie », Mme Tauzin incarne et promeut une passion de la France et sa culture. Son dynamisme et son engagement depuis 23 ans au Japon lui ont valu cette distinction au grade de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

dernière modification le 15/04/2016

haut de la page