Remise de la Légion d’honneur à M. Yukio Hattori, président de Hattori Nutrition College [ja]

M. Yukio Hattori, président de Hattori Nutrition College, a reçu le 12 juin 2015 les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur des mains de M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon, en présence notamment de M. Yoshimasa Hayashi, ministre japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche.

M. Yukio Hattori, président de Hattori Nutrition College
M. Yukio Hattori, président de Hattori Nutrition College
Ambssade de France au Japon
M. l'Ambassadeur remet à M. Hattori les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur
M. l’Ambassadeur remet à M. Hattori les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur
Ambssade de France au Japon
MM. Yukio Hattori et Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon
MM. Yukio Hattori et Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon
M. Yoshimasa Hayashi, ministre japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche
M. Yoshimasa Hayashi, ministre japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche
Ambssade de France au Japon
M. Philippe Bigot, boulanger et restaurateur, ami depuis plus de 50 ans de M. Hattori
M. Philippe Bigot, boulanger et restaurateur, ami depuis plus de 50 ans de M. Hattori
Ambssade de France au Japon
M. Hattori invite M. l'Ambassadeur à goûter de petits gâteaux japonais
M. Hattori invite M. l’Ambassadeur à goûter de petits gâteaux japonais
Ambssade de France au Japon

Issu d’une famille qui s’est consacrée à l’enseignement de la cuisine et de la nutrition depuis plus d’un siècle, M. Hattori a été mené, dès son adolescence, en France par son père pour découvrir la cuisine française. Le Guide Michelin en poche, ils ont sillonné l’Hexagone et parcouru les restaurants étoilés. M. Hattori a effectué ses études à l’Université Rikkyo et débuté sa carrière à l’École de Nutrition Hattori dont il deviendra le directeur puis le PDG, poste qu’il occupe aujourd’hui.

Depuis près de 40 ans, M. Hattori œuvre inlassablement à faire connaitre la France au Japon en faisant venir les plus grands chefs cuisiniers et spécialistes français de cuisine pour donner des cours et former les jeunes générations. Chapel, Robuchon, Troisgros, Hévin, This, Puisais, Marx, parmi tant d’autres, sont autant de personnalités de renommée mondiale qui sont venues au Japon à son invitation pour faire découvrir la France, mais aussi pour découvrir le Japon. Certains d’entre eux ont même ouvert des établissements au Japon par la suite.

Plus récemment, il a accueilli en 2013 dans son école le ministre délégué à l’Agroalimentaire, M. Guillaume Garot, et organisé à cette occasion un échange avec ses étudiants sur les sujets de nutrition et de santé. Il a également organisé en 2014 dans son école un séminaire sur les AOC françaises, en présence de spécialistes français, pour sensibiliser les jeunes générations à l’importance des produits de qualité et du lien entre le terroir et le savoir-faire des productions agricoles et agroalimentaires. Aujourd’hui, il est mobilisé entre autres pour l’Exposition Universelle de Milan dont le thème est « Nourrir la planète, Énergie pour la vie ».

Son action en faveur de la France a déjà été reconnue à de nombreuses reprises : il est nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2002 et Officier du Mérite agricole en 2010.

dernière modification le 30/12/2015

haut de la page