Remise de la Légion d’honneur à M. Nobukatsu Kanehara [ja]

M. Nobukatsu Kanehara, secrétaire général assistant du cabinet du Premier ministre et secrétaire général adjoint du secrétariat de sécurité nationale, a reçu le 3 décembre 2015, les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur des mains de M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon.

JPEG - 429.1 ko
M. Nobukatsu Kanehara, secrétaire général assistant du cabinet du Premier ministre et secrétaire général adjoint du secrétariat de sécurité nationale
© Ambassade de France au Japon

Diplomate de carrière, M. Kanehara occupe depuis décembre 2012 les fonctions de secrétaire général assistant du cabinet du Premier ministre et secrétaire général adjoint du secrétariat de sécurité nationale. Juriste de formation, il a occupé durant sa carrière de nombreux postes clés au ministère japonais des Affaires étrangères, tant dans le domaine bilatéral que multilatéral. Il a notamment été directeur général des Affaires juridiques internationales avant d’être nommé dans ses fonctions actuelles.

JPEG - 58.3 ko
MM. Nobukatsu Kanehara et Thierry Dana
© Ambassade de France au Japon

Il a effectué une partie de ses études en France, de 1982 à 1983, à l’École nationale d’administration. Membre actif du réseau japonais des anciens de l’ENA, parfaitement francophone, M. Kanehara est un excellent connaisseur de la France.

Il joue un rôle déterminant, en tant que conseiller diplomatique du Premier ministre, dans le nouvel élan que connaissent les relations franco-japonaises, marqué notamment par les visites du président de la République au Japon en juin 2013, du Premier ministre Abe en France en mai 2014 et du Premier ministre français au Japon en octobre dernier.

dernière modification le 15/04/2016

haut de la page