Remise de la Légion d’honneur à M. Motoya Okada, président du groupe Aeon [ja]

M. Motoya Okada, président du groupe Aeon, a reçu le 15 décembre 2015, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur des mains de M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon.

JPEG - 359 ko
M. Motoya Okada, président du groupe Aeon
© Ambassade de France au Japon

M. Okada a rejoint le groupe Jusco, devenu Aeon, dès mars 1979. Sous son autorité, le groupe est devenu l’un des tous premiers distributeurs au Japon. Il est également présent en Chine et en Asie Sud-Est.

M. Okada a su donner un développement particulier au rayonnement et au succès commercial des produits agroalimentaires français. Ainsi, depuis 2005, se tient une foire annuelle des produits français à l’occasion de la sortie du Beaujolais Nouveau. Organisée simultanément dans l’ensemble des magasins du groupe et recevant le patronage de cette Ambassade, cette foire est un rendez-vous attendu et très populaire auprès des consommateurs japonais.

JPEG - 96.7 ko
M. l’Ambassadeur et M. Okada
© Ambassade de France au Japon

M. Okada contribue ainsi à l’attractivité de la France, non seulement pour les produits de luxe et la haute gastronomie déjà bien connus au Japon, mais également pour des produits de grande consommation qui savent séduire les consommateurs japonais. En témoigne l’introduction au Japon des produits surgelés Picard, distribués dans les supermarchés Aeon depuis fin 2014. Il souhaite poursuivre dans cette voie et promouvoir de nouvelles marques françaises sur le marché japonais.

dernière modification le 15/04/2016

haut de la page