Remise de la Légion d’honneur à M. Masato Kitera [ja]

M. Masato Kitera, ambassadeur désigné du Japon en France et ancien ambassadeur du Japon en Chine, a reçu le 6 juin 2016, les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur des mains de M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon.

JPEG - 309.1 ko
MM. Masato Kitera et Thierry Dana, ambassadeur de France
© Ambassadeur de France au Japon

M. Masato Kitera compte parmi les plus anciens, et les plus brillants, membres de l’école française du Gaimusho (ministère japonais des affaires étrangères). Affecté à plusieurs reprises dans notre pays, il en maîtrise la langue de façon admirable. C’est d’ailleurs dans un français irréprochable qu’il a tenu à répondre à l’éloge de l’ambassadeur Thierry Dana.

Enfant lors de son premier séjour, M. Kitera a ensuite vécu à Paris à de nombreuses reprises : étudiant à l’ENA et secrétaire à l’ambassade du Japon à la fin des années 1970, secrétaire à la délégation auprès de l’OCDE à la fin des années 1980, Ministre à l’ambassade au début des années 2000. Les grandes qualités professionnelles de M. Masato Kitera avait conduit en 2012 les autorités japonais à le désigner pour représenter le Japon en Chine, dans un contexte difficile.

Il prendra cependant dans quelques jours ses nouvelles fonctions en tant qu’Ambassadeur du Japon en France, qui marqueront la consécration d’une carrière marquée par un profond attachement et une connaissance experte de la France et de la francophonie. M. Masato Kitera s’est toujours montré soucieux de renforcer les liens franco-japonais et de promouvoir les intérêts français au Japon.

À Paris, il œuvrera notamment à l’organisation de l’ambitieux projet « Japonisme 2018 », annoncé récemment par le Premier ministre Abe, qui verra se dérouler toute une série d’expositions et de spectacles sur la culture japonaise.

dernière modification le 09/06/2016

haut de la page