Remise de la Légion d’honneur à M. Jun Karube, président de Toyota Tsusho [ja]

M. Jun Karube, président et CEO de Toyota Tsusho Corporation, a reçu le 24 janvier 2017, les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur des mains de M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon.

JPEG - 299.7 ko
M. Jun Karube (à droite), président de Toyota Tsusho,
et M. Thierry Dana, ambassadeur de France
© Ambassade de France au Japon

Maison de commerce du groupe Toyota, Toyota Tsusho déploie, depuis sa création en 1948, ses activités non seulement dans le secteur automobile, mais aussi dans les domaines des métaux, des pièces détachées et de la logistique, des machines et projets industriels, de la chimie et de l’électronique, de l’alimentation et des services.

Les relations étroites entre l’entreprise et la France ont débuté en 1971 par la création de Makita France, joint-venture entre Toyota Tsusho et Makita Electric Works (actuel Makita Corporation), fabriquant d’outillage électroportatif. Dans les années 2000, suite à l’implantation industrielle de Toyota Motor Corporation en France, Toyota Tsusho a développé ses activités de soutien à la production automobile. En 2012, la société a procédé à un investissement majeur en France en reprenant CFAO, une grande maison de commerce française.

CFAO dispose d’un réseau commercial particulièrement important en Afrique centrale et de l’Ouest (zones francophones), et a contribué au développement des activités dans toute l’Afrique de Toyota Tsusho qui disposait déjà d’une base importante en Afrique de l’Est et du Sud (zones anglophones).

Grâce à l’alliance avec CFAO, Toyota Tsusho s’est diversifié dans la santé et les biens de consommation. Cet investissement a valeur d’exemple pour les entreprises japonaises qui souhaitent pénétrer le marché africain en s’appuyant sur des filiales en France ou en nouant des partenariats avec des entreprises françaises.

dernière modification le 25/01/2017

haut de la page